Anton, Zofia, Ted et Bill Warelis

Mur d'honneur de Sobey

Colonne
50

Rangée
26

First Line Inscription
Anton, Zofia, Ted and Bill Warelis

Anton Warelis est né le 9 février 1897 à Nataly en Pologne et il est le fils de Vincenti et Ewa Warelis. Comme beaucoup de jeunes gens de son époque, il a servi pendant la Première Guerre mondiale où il a été hospitalisé pendant neuf mois à Prague après avoir subi de graves blessures au dos et au cou. Zofia Warelis (née Milcharek) est née le 25 décembre 1905 et est la fille de Stephan et Mary Milcharek de Mlynow en Pologne. Anton et Zofia se sont mariés le 15 novembre 1924.

Anton et Zofia ont vécu en Pologne pendant quatre ans dans une ferme. À cette époque, ils ont fait la demande pour obtenir des papiers d’immigration pour le Canada. Quand leur dossier a été approuvé, Anton et Zofia ont quitté leur maison en Pologne, comme des milliers l’avaient fait avant eux, à la recherche d’une nouvelle vie. Le 17 août 1929, ils ont émigré au Canada avec leurs deux enfants Tadeusz (Ted) et Boleslaw (Bill) à bord du navire polonais Oscar II. Après une longue traversée de l’océan Atlantique, ils sont arrivés à Halifax en Nouvelle-Écosse le 30 août 1929 et ont débarqué au Quai 21.

Une fois qu’Anton et Zofia ont passé les douanes, ils sont montés à bord du train pour Ethelbert au Manitoba. Ils se sont installés dans la petite communauté rurale de Urkraina. Quand ils sont arrivés, ils n’avaient pas de toit sous lequel vivre. Cet hiver-là, ils sont restés chez Frank et Jean Warelis (son frère) qui avaient immigré au Canada en juillet 1929. Ils ont habité chez Frank et Jean jusqu’en août 1933 après quoi ils ont acheté une « propriété » à Ukraina.

La ferme, qui avait été achetée au Gouvernement fédéral pour 10 $, comportait 160 acres de terre couvertes de bois, de rochers, d’arbres et de marécages mais il n’y avait aucun bâtiment. Au tout début, la vie était très dure. Il fallait nettoyer le terrain à la main et construire des bâtiments. Les heures étaient longues et les avancées lentes avec beaucoup de sueur, de larmes, de frustration et de souffrance. Le travail sur la propriété a commencé au printemps 1930. Ils ont travaillé pour nettoyer leur terre et y construire un foyer. Tout cela a pris du temps. Anton, Zofia et la famille n’ont pas pu s’installer chez eux avant l’été 1933. Au début, la nouvelle maison n’avait pas de vitres aux fenêtres alors on les calfeutrait contre le froid avec des couvertures.

C’est durant cette période que Julian est né le 16 février 1930. Wanda a suivi le 28 mai 1932. Ils avaient alors quatre enfants à nourrir et à vêtir. Ils n’ont reçu aucune aide ou soins médicaux d’aucune sorte du gouvernement. En 1930, la Dépression est arrivée et s’est ajoutée aux difficultés auxquelles ils devaient déjà faire face. Pendant la crise, la vie a été particulièrement difficile mais ils étaient tout de même heureux de vivre au Canada.

Anton et Zofia ont continué à abattre des arbres, arracher des racines et ramasser des pierres pour nettoyer plus de terre. Le 18 août 1935, les jumeaux Edward et John sont nés. John n’a vécu que six semaines. Il y avait un médecin à l’hôpital de Ethelbert mais c’était bien trop loin pour aller le voir avec les chevaux. Ils n’avaient pas d’autos à l’époque. Zygmunt est né le 17 septembre 1938. Il est mort tragiquement après avoir été renversé du haut d’un cheval le 8 septembre 1956.

Quand les enfants ont eu l’âge d’aller à l’école, ils devaient parcourir 2 ½ pour y aller en hiver. Auparavant, Anton devait emmener les enfants à l’école en cheval et en traineau. Il faisait très froid et il y avait beaucoup de neige. Wanda était si petite qu’elle n’arrivait pas à se rendre à l’école parfois et Bill devait alors la porter.

En 1944, Anton et Zofia ont acheté une ferme à Doroshendo. La ferme comptait 2 ½ quarts (400 acres) de terre. La famille y a déménagé en 1945. Ils ont labouré la terre avec des chevaux (pas de tracteur). La Seconde Guerre mondiale venait juste de se terminer et les seuls qui étaient capables de s’acheter un tracteur étaient les soldats de retour de la guerre. Ils ont finalement réussi à acheter un tracteur Wallis d’occasion en 1947. Travailler la terre avec le tracteur était bien plus facile que de travailler avec les chevaux.

En 1950, ils ont acheté un Pontiac d’occasion qui a été partagé par toute la famille. En 1952, ils ont fait l’acquisition d’une Ford toute neuve. L’hydro-électricité est arrivée en 1952. Les choses commençaient à aller mieux. En octobre, Anton et Zofia, avec Julian derrière le volant, sont allés en Ontario rendre visite à leur fils Boleslaw (Bill) et à sa famille, mais aussi voir Bolek, le frère d’Anton, à Hamilton et quelques amis à St Catharine’s et à Niagara Falls. Ils sont retournés au Manitoba en passant par les États-Unis. En route, ils ont frappé un chevreuil mais fort heureusement, personne n’a été blessé et la voiture n’a subi aucun dommage.

Anton et Zofia ont continué à travailler sur leur ferme jusqu’en 1962. Ils ont acheté une maison au village d’Ethelbert et ont pris leur retraite de cette dure vie de labeur en août 1962. Le 15 novembre 1984, ils ont célébré leur 60e anniversaire de mariage.

En 1973, ils sont retournés en Pologne pour rendre visite à la famille qu’ils n’avaient pas vue depuis 1929 quand ils étaient partis pour le Canada.

Deux pages de vieux document, à gauche un jeune homme avec un enfant et trois timbres et signature. Détails du côté droit de l’utilisateur et du timbre, numéro de série et signature.
Deux pages de vieux document, à gauche une jeune femme avec un enfant et trois timbres et signature. Détails du côté droit de l’utilisateur et du timbre, numéro de série et signature.
Vieux papier avec trois timbres d’examen civil réussi.