Paix – L’exposition

Du 16 mai au 20 octobre 2014 et du 5 mai au 7 juin 2015

Arrière-plan bleu devant lequel deux doigts forment un signe de « V ».

Paix – L’exposition, une exposition itinérante réalisée par le Musée canadien de la guerre et adaptée par le Musée canadien de l’immigration du Quai 21, illustre de façon vibrante la diversité des choix et des actions faits pour la paix par les Canadiens et les Canadiennes, et comment ces actions ont contribué à façonner l’histoire du Canada.

Les visiteurs pourront découvrir les histoires personnelles des Canadiens et des Canadiennes comme combattants, militants, diplomates, travailleurs humanitaires et plus. Ils découvriront des histoires et des perspectives qui peuvent leur être inconnues. Ils apprendront au sujet des événements historiques majeurs ainsi qu’au sujet d’histoires personnelles et de familles récoltées pour eux. Et finalement, ils découvriront que les Canadiens et les Canadiennes, face au même événement ou enjeu, ont souvent fait des chois très différents pour la paix.

Les enjeux de paix, violence et guerre ont été au centre de l’histoire de l’immigration au Canada. Plusieurs immigrants sont venus au Canada pour échapper à la violence causée par la guerre et les conflits ou pour éviter le service militaire obligatoire.

Les thèmes de l’exposition — négocier, organiser et intervenir — sont représentés à travers des épisodes historiques importants : le Traité No 7, les différends frontaliers Canada-É.-U., le Canada et la première guerre mondiale, le Canada et le Vietnam, la guerre civile espagnole et la Seconde guerre mondiale, et la reconstruction d’après-guerre en Europe.