Décembre 2023 à décembre 2025
L’artiste métisse Tracey-Mae Chambers a créé une intervention artistique, actuellement exposée dans le cadre de l’exposition sur l’Histoire de l’immigration canadienne.
« Depuis juillet 2021, j’ai créé plus de 100 installations dans des sites historiques de pensionnats, des musées, des galeries d’art et d’autres espaces publics. Nombre de ces espaces présentent un point de vue colonial et parlent principalement des colons qui sont arrivés et qui ont vécu ici, mais pas des populations autochtones qui ont été déplacées en cours de route. Les installations sont construites avec de la laine rouge, de la soie et du fil de coton.
Le rouge est la couleur du sang. Le rouge est l’injure faite aux populations autochtones. Le rouge est la couleur de la passion et de la colère, du danger et du pouvoir, du courage et de l’amour.
J’espère combler le fossé entre les colons et les Premières Nations, les Métis et les Inuits en créant un art accessible et non conflictuel et en entamant une conversation sur la décolonisation et la réconciliation. »
L’intervention de Tracey-Mae Chambers sera présentée dans l’exposition sur l’Histoire de l’immigration canadienne jusqu’en décembre 2025. Tous les deux ans, une nouvelle intervention d’un artiste autochtone sera installée dans l’exposition.