Le chow mein est un plat canadien d’origine chinoise composé de nouilles frites, mais à Terre-Neuve, où il était historiquement difficile de se procurer des nouilles, il est préparé avec du chou coupé en rubans. Dans Chop Suey Nation: The Legion Café and Other Stories from Canada’s Chinese Restaurants (2018), l’auteure Ann Hui écrit : « ... De son origine à ses ingrédients en passant par son exécution, c’était tout à fait et complètement terre-neuvien. Le plat raconte l’histoire de ce lieu. Il était autant canadien que chinois » Lorsque Julie Van Rosendaal, journaliste culinaire de Calgary, a couvert la sortie du livre de Hui, elle a partagé sa variante du chow mein terre-neuvien.
Note : Comme pour le reste des ingrédients, il n’est pas nécessaire de respecter scrupuleusement les mesures de la sauce.
Chow mein à la terre-neuvienne : le produit fini. Avec l’aimable autorisation de Julie Van Rosendaal.
- Étape 1 : Dans un bol ou un bocal, mélanger l’amidon de maïs et l’eau à l’aide d’un fouet ou en secouant. Incorporer la sauce d’huître, la sauce soja, le sirop d’érable et le gingembre. Si vous voulez le préparer à l’avance, le conserver au réfrigérateur jusqu’à une semaine.
- Étape 2 : Préparer tous les légumes pour qu’ils soient prêts à utiliser; un sauté se prépare rapidement. Chauffer un généreux filet des deux huiles dans une grande poêle ou un wok à feu moyen vif. Lorsque la poêle est chaude, ajouter les légumes les plus robustes (carottes, choux de Bruxelles, brocolis, choux-fleurs) et les sauter pendant une minute ou deux, en les déplaçant dans la poêle.
- Étape 3 : Ajouter des légumes plus délicats (petits pois, courgettes, poivrons, choux-raves) et cuire encore une minute ou deux.
- Étape 4 : Ajouter la sauce; elle va bouillir et épaissir immédiatement. Jeter la tranche de gingembre ou la garder dans le bocal. Ajouter un peu d’eau ou de bouillon si le mélange semble trop épais. N’oubliez pas que les légumes n’ont pas besoin de cuire très longtemps; vous voulez qu’ils soient tendres-croquants.
- Étape 5 : Si vous avez de la viande cuite, l’incorporer et le tour est joué. Si la viande a besoin d’être cuite, l’ajouter à la poêle (ça fonctionne bien avec les crevettes, qui sont meilleures lorsqu’elles sont cuites à la vapeur), ou secouer tous les légumes de la poêle sur un plateau et ajouter la viande à la poêle avec un peu plus d’huile, et la cuire pendant quelques minutes, jusqu’à ce qu’elle soit bien cuite.
- Étape 6 : L’ajouter au plat de service avec les légumes. S’il y a beaucoup de morceaux brunis et savoureux au fond de la poêle, ajouter un peu d’eau ou de bouillon pendant la cuisson de la viande ou après qu’elle soit sortie de la poêle, gratter les morceaux savoureux et les verser sur la viande et les légumes.
Portions : Deux à quatre portions.
Ingrédients de la sauce
- 1 c. à soupe de fécule de maïs
- 1 tasse d’eau ou de bouillon
- ¼-⅓ tasse de sauce d’huître
- 1-2 c. à soupe de sauce soja
- 1 c. à soupe de sirop d’érable ou de miel
- une tranche de gingembre
Principaux ingrédients
- Huile de canola ou autre huile végétale douce, pour la cuisson
- Huile de sésame, pour la cuisson
- 1 carotte, coupée en diagonales
- 1-2 branches de céleri, coupées en morceaux
- Quelques choux de Bruxelles, coupés en deux
- Une poignée de fleurets de brocoli ou de chou-fleur
- Une poignée de petits pois ou de choux-raves, coupés en bâtonnets
- ¼ de chou vert ou de chou de Milan, coupé en tranches d’environ ½ po d’épaisseur
- 1 oignon vert, haché
- ¼-½ lb de bœuf haché, de poulet, de porc ou de crevettes, cuits ou non