Deux grands stands avec le texte et les images de l'exposition. Deux ours Zeddy sont présentés : l'un sur un lit d'enfant et l'autre sur un support.

L’Opération Parasol : Un besoin urgent, une action rapide

Du 3 mai au 28 juillet 2024

Cette année marque le 25e anniversaire de la réinstallation et du rapatriement des réfugiés kosovars. Environ 7 000 réfugiés kosovars ont fui l’ancienne République fédérale de Yougoslavie en 1999.  Des milliers de réfugiés kosovars ont trouvé refuge au Canada grâce à l’opération Parasol, une collaboration rapide et efficace entre le gouvernement canadien et des groupes humanitaires.

L’exposition comprend une vitrine d’objets présentant un « ourson Zeddy » offert aux enfants par l’ancienne chaîne de grands magasins canadiens Zellers à leur arrivée au Canada, ainsi qu’une invitation à célébrer l’intégration réussie des réfugiés kosovars dans la société canadienne. Elle inclura également un lit militaire utilisé dans les bases pour installer les réfugiés rapidement.

« Nous sommes venus ici de... Stenkovec de l’avion. C’est tellement bien ici. Les gens sont très gentils. Ce sont des gens très bien, un endroit très bien. Mais chez-soi, c’est chez-soi. » Nita, telle que citée dans « Canada’s Humanitarian Tradition: Kosovo Refugee Arrival », Gouvernement du Canada, dernière modification le 16 décembre 2015.

« Nous voulons nous assurer que tous leurs besoins sont satisfaits... Beaucoup d’entre eux... ont été exposés... à des scénarios traumatisants... » Entrevue d’histoire orale d’Ismael Aquino, infirmier de la Croix-Rouge canadienne, Musée canadien de l’immigration du Quai 21 [14.11.07IA]

Un groupe d’enfants réfugiés kosovars pose sur un chemin de terre, plusieurs d’entre eux brandissant des signes de paix.

D2017.635.35

Une femme blanche portant un gilet de la Croix-Rouge s’agenouille devant une famille de réfugiés kosovars composée d’un homme, de deux adolescents et d’un bébé.

D2017.635.61

Un réfugié kosovar souriant et brandissant un petit drapeau albanais devant un avion.

D2017.827.37

De grands groupes de réfugiés kosovars attendent à l’extérieur de tentes militaires, avec des bus en arrière-plan.

D2017.827.47