Expositions

L’Opération Parasol : Un besoin urgent, une action rapide

Exposition spéciale
Du 3 mai au 28 juillet 2024

Cette année marque le 25e anniversaire de la réinstallation et du rapatriement des réfugiés kosovars. L’exposition comprend une vitrine d’objets présentant un « ourson Zeddy » offert aux enfants par l’ancienne chaîne de grands magasins canadiens Zellers à leur arrivée au Canada, ainsi qu’une invitation à célébrer l’intégration réussie des réfugiés kosovars dans la société canadienne. Elle inclura également un lit militaire utilisé dans les bases pour installer les réfugiés rapidement.

Détails de l'exposition →

De grands groupes de réfugiés kosovars attendent à l’extérieur de tentes militaires, avec des bus en arrière-plan.

Vers une terre étrangère

Exposition spéciale
Du 22 février au 5 mai 2024

Le conservateur invité Milovan Mracevich explore la vie des citoyens yougoslaves arrivés au Canada dans les années 1920. Certains sont restés, d’autres sont rentrés dans leur pays d’origine. Une présentation pratique de photographies et de documents d’archives révèle les espoirs, les drames et la détermination des personnes qui ont choisi l’immigration à une époque difficile.

Détails de l'exposition →

Informations sur l’exposition à côté d’une photographie d’un jeune homme.

#EspoirEtGuérisonCanada

Exposition spéciale
Décembre 2023 à décembre 2025

L’artiste métisse Tracey-Mae Chambers a créé une intervention artistique, actuellement exposée dans le cadre de l’exposition sur l’Histoire de l’immigration canadienne. « Depuis juillet 2021, j’ai créé plus de 100 installations dans des sites historiques de pensionnats, des musées, des galeries d’art et d’autres espaces publics. Nombre de ces espaces présentent un point de vue colonial et parlent principalement des colons qui sont arrivés et qui ont vécu ici, mais pas des populations autochtones qui ont été déplacées en cours de route. Les installations sont construites avec de la laine rouge, de la soie et du fil de coton. »

Détails de l'exposition →

Tracey-Mae devant une de ses œuvres.

Franchir les frontières : Une nouvelle ère de migration

Exposition spéciale
10 janvier au 14 avril 2024

Les photographes Darren Ell et Roger LeMoyne combinent des images des migrations récentes sur trois continents à des portraits de réfugiés qui se trouvent actuellement au Canada. Leurs histoires personnelles offrent un contraste à la documentation sur les événements dramatiques qui sont à l’origine des migrations mondiales.

Détails de l'exposition →

Informations sur l'exposition accompagnées d'une photographie de personnes grimpant sur le rivage et d'un portrait de femme.

L’histoire de l’immigration canadienne

Expositions principales

Soyez témoin des défis et des triomphes, de la joie et de l’injustice vécus par les nouveaux arrivants au Canada dans le passé et aujourd’hui. Découvrez aussi les vastes contributions des immigrants au Canada.

Détails de l'exposition →

A long colourful bench with sections divided by centuries and events.

L’histoire du Quai 21

Expositions principales

Plongez dans le passé et découvrez ce qu’immigrer représentait grâce au Quai 21. Du navire sur lequel vous avez navigué aux douanes, de l’immigration à Halifax au train qui vous a mené à votre destination ailleurs au pays, découvrez les histoires que recèlent les murs de notre lieu historique national.

Détails de l'exposition →

A long view of the Pier 21 Story exhibition space including a train car.

La roue de la conscience (The Wheel of Conscience)

Exposition spéciale

La Roue de la conscience met en lumière un moment sombre de l’histoire du Canada. Cette sculpture commémorative, conçue par l’architecte Daniel Libeskind, est un rappel puissant des dangers du racisme, de la xénophobie et de l’antisémitisme.

Détails de l'exposition →

La sculpture est une lourde roue en acier avec quatre engrenages de direction imbriqués.