Expositions
À la table
Exposition spéciale
10 mai 2025 - 18 janvier 2026
Explorez les liens entre l’alimentation et l’immigration au Canada à travers les expériences universelles que sont la consommation, la préparation et le partage de nourriture.
Une histoire révélée : L’esclavage des Noirs au Canada
Exposition spéciale
Du 1er août 2024 au 5 janvier 2025
Découvrir ce qu’ont vécu les Noirs du Canada mis en esclavage, grâce à des biographies individuelles et à des documents d’archives. Apprenez comment l’esclavage est apparu au Canada et découvrez qui étaient les esclavagistes canadiens.
#EspoirEtGuérisonCanada
Exposition spéciale
Décembre 2023 à décembre 2025
L’artiste métisse Tracey-Mae Chambers a créé une intervention artistique, actuellement exposée dans le cadre de l’exposition sur l’Histoire de l’immigration canadienne. « Depuis juillet 2021, j’ai créé plus de 100 installations dans des sites historiques de pensionnats, des musées, des galeries d’art et d’autres espaces publics. Nombre de ces espaces présentent un point de vue colonial et parlent principalement des colons qui sont arrivés et qui ont vécu ici, mais pas des populations autochtones qui ont été déplacées en cours de route. Les installations sont construites avec de la laine rouge, de la soie et du fil de coton. »
L’histoire de l’immigration canadienne
Soyez témoin des défis et des triomphes, de la joie et de l’injustice vécus par les nouveaux arrivants au Canada dans le passé et aujourd’hui. Découvrez aussi les vastes contributions des immigrants au Canada.
L’histoire du Quai 21
Plongez dans le passé et découvrez ce qu’immigrer représentait grâce au Quai 21. Du navire sur lequel vous avez navigué aux douanes, de l’immigration à Halifax au train qui vous a mené à votre destination ailleurs au pays, découvrez les histoires que recèlent les murs de notre lieu historique national.
La roue de la conscience (The Wheel of Conscience)
La Roue de la conscience met en lumière un moment sombre de l’histoire du Canada. Cette sculpture commémorative, conçue par l’architecte Daniel Libeskind, est un rappel puissant des dangers du racisme, de la xénophobie et de l’antisémitisme.