11 février 2023 – 23 avril 2023
Pendant la Première Guerre mondiale, le désir de protéger la sécurité nationale conjugué aux préjugés alimentés par la guerre conduisent à l’adoption d’une politique d’internement qui a cours jusqu’en 1920. Durant cette période, le Canada interne 8 579 personnes considérées comme des « ennemis étrangers », pour la plupart des immigrants ukrainiens ou allemands, dans un réseau de 24 camps.
« Étranger ennemi » était le terme utilisé pour décrire les citoyens originaires de pays légalement en guerre contre l’Empire britannique qui résidaient au Canada pendant la guerre. Il s’agissait d’immigrants de l’Empire allemand, de l’Empire austro-hongrois, de l’Empire ottoman et de la Bulgarie. Ils pouvaient être internés pour plusieurs raisons, dont être au chômage, avoir tenté de quitter le Canada, et ne pas avoir respecté les règlements gouvernementaux.
Un siècle plus tard, cette exposition de panneaux graphiques présente des photographies tirées des collections d’archives du Canada, explorant la question de l’internement et témoignant de la vie des prisonniers – les conditions de leur détention et l’héritage qu’ils ont laissé.
Une exposition itinérante réalisée par le Musée canadien de la guerre en partenariat avec l'Association ukrainienne-canadienne des droits civils.