Du 23 novembre 2016 au 12 mars 2017
Le 10 juin 1940, l'Italie a déclaré la guerre à la Grande-Bretagne et à ses alliés. Par conséquent, le premier ministre canadien Mackenzie King a déclaré près de 31 000 Canadiens d'origine italienne comme « étrangers ennemis » qui mettaient à risque la sécurité du Canada.
On leur a pris leurs empreintes digitales, on les a photographiés, et on leur a ordonné de se présenter mensuellement aux autorités locales et à la GRC. Près de 600 d'entre eux, considérés comme les plus dangereux, ont été envoyés dans des camps d'internement en Alberta, en Ontario et au Nouveau-Brunswick pendant plus de cinq ans. Bien que leurs vies aient été perturbées et leurs réputations aient été endommagées, pas un seul internés ne sera accusé officiellement en cour.
Tirée d'une série d'histoires orales collectées entre 2010 et 2012, l'exposition Des vies ordinaires, une èpoque extraordinaire : Expériences italo-canadiennes durant la Seconde Guerre mondiale révèle les histoires personnelles d'un échantillon d'Italo-Canadiens, y compris les internés et leurs familles, leurs voisins, les membres de leurs collectivités, et illustre les effets divers et profonds de cette période.
L'exposition sera ouverte au public du 23 novembre 2016 au 12 mars 2017.
Le projet a été financé par :