Artiste en résidence, hiver 2024 - Santiago Guzmán

 Nous avons eu le grand plaisir d’accueillir le dramaturge primé Santiago Guzmán au cours de l’hiver 2024-2025. Originaire de Metepec, au Mexique, aujourd’hui installé à St. John’s, à Terre-Neuve-et-Labrador, Santiago est titulaire d’un baccalauréat en théâtre de la Memorial University.  Sa pièce, Urn, a été produite par TODOS Productions et a été en tournée à Dartmouth (Nouvelle-Écosse) dans le cadre du festival STAGES de l’Eastern Front Theatre en 2022. Urn a reçu le Senior Dramatic Script Award aux Newfoundland and Labrador 2022 Arts and Letters Awards, et a été présélectionné pour le NLCU Fresh Fish Award 2022. Santiago a été le premier lauréat du prix John Palmer 2022 décerné par la Playwrights Guild of Canada pour avoir été un artisan du changement dans l’industrie du théâtre et pour avoir défendu les arts dans les domaines de l’équité, de la diversité et de la lutte contre le racisme.

Pendant la résidence, Santiago a continué à développer sa pièce Long-Distance-Short (titre provisoire).  Le 26 mars 2025, un public local a eu le plaisir d’assister à une lecture participatoire de son œuvre en développement, mettant en vedette Santiago, Diego Guerrero (ANDRÉS), Juanita Peters (ARI), Raeesa Lalani (FLORA), Diego Cavedon Dias (FKBOI69) et James MacLean (SEBASTIAN), avec dramaturgie par Pamela Halstead.

Le travail continue d’évoluer et nous avons hâte d’accueillir les prochaines incarnations.

Bras dessus, bras dessous, les acteurs posent en souriant.

Affiche annonçant une lecture de pièce de théâtre par Santiago Guzmán.

Affiche de la distribution avec les portraits de Diego Guerrero, Diego Cavedon Dias, Raeesa Lalani, Juanita Peters, James MacLean et la dramaturge Pamela Halstead.

Un autoportrait des acteurs et de l’équipe autour d’une table avec des ordinateurs portables.