Pérogies de Mary Didur

Perogies served on a white plate, shot from above.

Portrait d’une femme blanche plus âgée, souriante, portant une chemise bleue et un collier, ainsi que des lunettes.

Ayant grandi dans la Saskatchewan des années 1930 avec des parents ukrainiens, Mary Didur a commencé à faire des pérogies à l’âge de cinq ou six ans.  « La recette a subi tellement de changements, raconte-t-elle. Chaque fois qu’elle a changé de mains, elle a été améliorée. Ma mère tient probablement sa recette de sa mère, en Ukraine. »

Elle est reproduite ici avec l’autorisation de son fils, Allan Didur. Photo de Mary Didur. 

Aw58, CC BY-SA 4.0, par Wikimedia Commons.

  1. Étape 1 : Pour la pâte, mélanger la farine, l’huile, le lait, l’eau et le sel. Pétrir la pâte jusqu’à ce qu’elle soit lisse. Laisser reposer pendant 30 à 60 minutes.
  2. Étape 2 : Pour la garniture du pérogie aux pommes de terre et au fromage, faire bouillir les pommes de terre comme pour une purée de pommes de terre. Égoutter.
  3. Étape 3 : Pendant que les pommes de terre sont chaudes, incorporer le cheddar. Couvrir jusqu’à ce que le fromage soit fondu, environ 1 minute.
  4. Étape 4 : Incorporer l’oignon sauté; à l’aide d’un pilon à pommes de terre, et réduire en purée jusqu’à obtention d’un mélange homogène. Saupoudrer de sel et de poivre au goût.
  5. Étape 5 : À l’aide d’un chiffon propre, extraire toute l’humidité du fromage blanc. Incorporer au mélange de pommes de terre. Saupoudrer de sel et de poivre au goût.
  6. Étape 6 : Avec le rouleau à pâtisserie, étaler la pâte très finement. Couper la pâte en carrés. (Je préfère faire des pérogies plus petits, de sorte qu’ils mesurent 2 x 2 po. /5 x 5 cm.) Déposer environ 1 c. à soupe (15 ml) de farce aux pommes de terre et au fromage sur chaque carré. Replier la pâte en triangle et pincer le bord pour sceller la garniture.
  7. Étape 7 : Ajouter les pérogies dans une casserole d’eau bouillante. Une fois qu’ils flottent, faites-les cuire pendant 1 à 1½ minute.

Ingrédients pour la pâte

  • 4½ tasses de farine
  • ½ tasse d’huile végétale
  • 1 tasse de lait, à température ambiante
  • 1 tasse d’eau bouillante
  • 1 c. à thé de sel

Garniture de pérogies aux pommes de terre et au fromage

  • 6 grosses pommes de terre à peau rouge (pas de pommes de terre à cuire), épluchées et coupées en deux
  • 4 à 6 onces de fromage cheddar moyen
  • ½ tasse de fromage blanc
  • 1 oignon moyen coupé en dés et sauté dans le beurre
  • Sel et poivre blanc au goût