Lenga lenga

Deux femmes noires sont assises à une table de pique-nique à l’extérieur avec des contenants de nourriture à emporter; d’autres personnes sont assises derrière elles.

L’amarante, aussi appelée lenga lenga, est un légume vert et commun cultivé en Afrique centrale et orientale. Elle peut être cultivée dans un jardin et incorporée dans des ragoûts ou consommée comme plat d’accompagnement. Cette recette nous vient d’Imelde Nduwimana, qui est arrivée au Canada il y a dix ans en provenance du Burundi après avoir vécu dans un camp de réfugiés en Tanzanie pendant plus de 20 ans. Imelde cultive ses propres légumes, comme l’amarante et la courge, dans le jardin communautaire de Common Roots Urban Farm, à Halifax, en Nouvelle-Écosse. 

Imelde Nduwimama (à droite) préparant des légumes dans le jardin communautaire. Avec l’aimable autorisation de Common Roots Urban Farm.

  1. Étape 1 : Préparer le lenga lenga
    Laver soigneusement les feuilles d’amarante et les hacher en petits morceaux. Faire bouillir les feuilles dans de l’eau jusqu’à ce qu’elles ramollissent et que l’eau diminue. Égoutter l’excédent d’eau et réserver les feuilles.
  2. Étape 2 : Cuire la base
    Dans une grande casserole, faire chauffer de l’huile à feu moyen. Ajouter les oignons hachés et les faire revenir jusqu’à ce qu’ils soient tendres et dorés. Ajouter l’ail émincé et le poivre vert haché, en remuant jusqu’à ce que l’ail devienne odorant.
  3. Étape 3 : Ajouter les tomates et le curcuma
    Une fois l’ail cuit, ajouter les tomates coupées en morceaux et les laisser cuire jusqu’à ce qu’elles deviennent molles et libèrent leur jus. À ce stade, incorporer la poudre de curcuma biologique pour qu’elle imprègne le plat de sa saveur chaleureuse et de sa couleur éclatante.
  4. Étape 4 : Cuire la viande ou le poisson (facultatif)
    Si vous utilisez de la viande (bœuf) ou du poisson, les ajouter à la poêle et les faire cuire jusqu’à ce qu’ils soient dorés ou entièrement cuits. Assaisonner avec du sel et, facultativement, de la poudre de Pima si l’on souhaite un peu de piquant.
  5. Étape 5 : Mélanger le lenga lenga
    Ajouter les feuilles d’amarante préparées dans la casserole et bien mélanger. Si vous utilisez de la poudre d’arachide, la saupoudrer maintenant pour ajouter de la richesse et rehausser la saveur.
  6. Étape 6 : Laisser mijoter et peaufiner l’assaisonnement 
    Laisser mijoter le tout pendant quelques minutes pour mélanger les saveurs. Goûter et peaufiner l’assaisonnement en ajoutant du sel ou de la poudre de Pima si nécessaire. L’amarante doit être tendre et savoureuse.
  7. Étape 7 : Servir et déguster 
    Servez votre délicieux lenga lenga chaud avec du riz, de l’ugali ou l’accompagnement de votre choix. Savourez!

Ingrédients

  • Feuilles d’amarante (ou tout autre légume à feuilles disponible)
  • Oignon (haché)
  • Huile (pour la friture)
  • Ail (haché)
  • Poivre vert (haché)
  • Sel (au goût)
  • Facultatif : Viande (bœuf ou poisson) ou les deux
  • Poudre d’arachides (facultatif)
  • Poudre de Pima (paprika pour les épices)
  • Tomates (hachées)
  • Poudre de curcuma biologique (facultatif, pour la saveur et la couleur)