La baie de saumon pousse sur la côte nord-ouest du Pacifique et nourrit et soigne les communautés autochtones qui y vivent depuis d’innombrables générations. Cette recette de croustilles aux baies de saumon est proposée par l’éducateur et poète 'Cúagilákv (Jess Housty), qui récolte des baies de saumon sur le territoire de Haíɫzaqv depuis son enfance.
Si les baies de saumon ne sont pas disponibles, elles peuvent être remplacées par des mûres.
Baies de saumon récoltées avec l’aimable autorisation de Jess H̓áust̓i.
- Étape 1 : Réchauffer légèrement 4 tasses de baies de saumon mûres, légèrement tassées, avec 2 c. à soupe d’enveloppe de psyllium séchée et moulue*. Une fois les baies ramollies, les refroidir légèrement, puis les presser à travers un linge humide pour séparer le jus des graines et de la pulpe.
- Étape 2 : Réserver le jus. Si désiré, sucrer les graines et la chair de saumon au goût avec du miel ou du sucre brut, puis les étaler sur un tapis de déshydratation.
- Étape 3 : Déshydrater à 135 °F jusqu’à ce que la pâte de baies soit suffisamment friable pour être cassée en croustilles. Servir avec des garnitures au choix.
*L’enveloppe de psyllium peut être récoltée à partir des graines et des enveloppes matures des plantes Plantago major, puis moulue finement une fois séchée.