Skip to the main content

Communiqué de presse
21 juillet 2016
Halifax, N-É.

Une nouvelle exposition temporaire au Quai 21
souligne le 125e anniversaire de la
présence ukrainienne au Canada

Le Musée canadien de l'immigration du Quai 21 est fier de présenter Voyage au Canada : L'immigration des Ukrainiens de 1891-1900. Cette exposition temporaire commémore le 125e anniversaire de la présence ukrainienne au Canada.

L'exposition explore les événements qui ont mené à l'émigration de masse des Ukrainiens, qui ont quitté leurs demeures dans l'Empire austro-hongrois, et leurs premières expériences dans l'Ouest du Canada. De nombreux Ukrainiens et Ukrainiennes ont passé par Halifax pour venir au pays.

Voyage au Canada sera présenté au Musée canadien de l'immigration du Quai 21, dans la Salle d'hommage, du 21 juillet au 30 octobre 2016. L'entrée à l'exposition Voyage au Canada sera comprise dans le prix d'entrée régulier du Musée.

Fait en rafale

  • L'exposition Voyage au Canada a été créée par le Kule Folklore Centre à l'Université de l'Alberta et a été apportée à Halifax par le Congrès des Ukrainiens-Canadiens.

Citations

« Nous sommes fiers de présenter Voyage au Canada, une exposition temporaire qui célèbre le 125e anniversaire de la présence ukrainienne au Canada, en partenariat avec le Kule Folklore Centre, de l'Université de l'Alberta. Cette exposition jette un regard important sur les premières années d'immigration du Canada et nous permet de partager le patrimoine et les histoires des Ukrainiens et Ukrainiennes. »

- Marie Chapman, chef du Musée canadien de l'immigration du Quai 21

« Le Kule Folklore Centre, de l'Université de l'Alberta, est fier de collaborer avec le Musée canadien de l'immigration du Quai 21 et le Congrès des Ukrainiens-Canadiens pour présenter cette exposition, Voyage au Canada, à Halifax. Cette année, nous soulignons le 125e anniversaire de la présence ukrainienne au Canada. De nombreux pionniers ukrainiens ont pris leurs premiers pas au Canada sur les berges d'Halifax. En s'installant partout dans ce grand pays, ils ont apporté leurs espoirs et leurs rêves d'une vie meilleure pour leurs familles et les générations futures. Cette exposition communique leurs voyages dans cette nouvelle terre. Nous espérons que vous l'apprécierez. »

- Lynnien Pawluk, Coordonnatrice, Kule Folklore Centre

-30-

Contacts média

Stéphanie Comeau
Musée canadien de l’immigration du Quai 21
(902) 425-7770 poste 264
scomeau@quai21.ca

Jennifer Sutherland
Musée canadien de l’immigration du Quai 21
(902) 425-7770 poste 228
jsutherland@quai21.ca