Skip to the main content

Tima Kurdi, auteure de The Boy on the Beach, prendra la parole au Musée canadien de l'immigration du Quai 21

Il y a tout juste trois ans, au mois de septembre, la photo d'Alan Kurdi, « le garçon sur la plage », a secoué le monde entier. Presque du jour au lendemain, cette image est devenue le symbole de la crise mondiale des réfugiés. Elle a changé la perception du public et des médias face à la situation désespérée des réfugiés. Ce garçon était le neveu de Tima Kurdi. Cette tragédie et la photo l'ont propulsée vers une vie d'activisme. Elle est devenue auteure et porte-parole mondiale pour les réfugiés. Son premier roman, The Boy on the Beach, est un témoignage intime et poignant au sujet du voyage que sa famille a fait à travers pays et continents, ainsi qu'un appel mondial à l'action.

Le dimanche 23 septembre à 19 h, le Musée canadien de l'immigration du Quai 21 accueillera Tima à l'occasion de son événement Le Quai 21 se raconte. Tima partagera l'histoire de sa famille, parlera de son livre et en lira des extraits. Une séance de questions et de dédicaces aura lieu après l'événement. Cet événement est gratuit et sera présenté en anglais.

Nous invitons les participants à explorer Refuge Canada avant l'événement, de 18 h à 18 h 45. L'exposition Refuge Canada explore la place du Canada dans la crise mondiale des réfugiés et mettra en contexte l'histoire de la famille Kurdi. L'image d'Alan Kurdi est présentée dans l'exposition Refuge Canada.

Tima Kurdi sera disponible pour des entrevues téléphoniques avec les médias avant l'événement.

Les places sont limitées Les visiteurs doivent réserver leur place en ligne au : https://pier21readstimakurdi.eventbrite.ca. 

Le Quai 21 se raconte : Tima Kurdi
Dimanche 23 septembre
19 h à 21 h
Salle Kenneth C. Rowe
Musée canadien de l'immigration du Quai 21
1055 chemin Marginal, Halifax, N.-É. B3H 4P7

Faits en rafale

  • Le Quai 21 se raconte est un événement public de lecture et de dédicaces au cours duquel le Musée présente des auteurs canadiens acclamés. Ces présentations encouragent les discussions entourant les thèmes de l’immigration et de l’identité canadienne.
  • Tima Kurdi est une mère et coiffeuse dont la vie a été propulsée en avant-scène lorsque les images de son neveu Alan Kurdi, âgé de 2 ans, sont devenues virales. Tima est devenue porte-parole reconnue au niveau international et a collaboré avec des gouvernements, des entreprises et des citoyens du monde entier pour aider à faire de la sensibilisation au sujet de la crise mondiale des réfugiés. Elle a créé la Kurdi Foundation avec son frère Abdullah.
  • Le premier roman de Tima, The Boy on the Beach est un témoignage intime et saisissant au sujet du voyage de la famille Kurdi. Il se penche sur cette tragédie et examine la guerre civile en Syrie, ainsi que la crise des réfugiés.
  • Alan Kurdi avait deux ans lorsqu'il s'est noyé dans la mer Méditerranée, au mois de septembre 2015. Sa mère Rehanna et son frère Ghalib ont subi le même sort. Abdullah, le père de la famille, a survécu. Les Kurdis étaient des réfugiés syriens qui essayaient d'atteindre l'île grecque de Kos.

Citations :
« Je vais partager mon histoire et l'histoire de ma famille, avant et après la guerre en Syrie. Je parlerai de nos expériences et des difficultés auxquelles ils ont fait face après le début de la guerre. Mon mémoire, The Boy on the Beach, est un appel à l'action qui, je l'espère, touchera les gens et leur donnera le goût de s'impliquer et d'aider les autres. » - Tima Kurdi

« C'est un honneur de pouvoir accueillir Tima Kurdi au Musée à l'occasion de Le Quai 21 se raconte, où elle pourra parler de son livre et partager l'histoire touchante de sa famille avec nous. The Boy on the Beach est un témoignage poignant et personnel au sujet de l'impact qu'a eu la crise des réfugiés sur une famille à court d'options. Son travail est un rappel déchirant que tout le monde peut devenir réfugié et que personne ne veut être réfugié. Cette pensée se retrouve aussi dans notre exposition Refuge Canada. En tant que mémorialiste et porte-parole, Tima fait non seulement preuve de la ténacité et du courage d'une survivante, mais démontre aussi comment la voix d'une seule personne peut parfois être l'étincelle du changement. » - Marie Chapman, chef de la direction du Musée canadien de l’immigration du Quai 21

-30-

Contact média
Beatrice Houston Gilfoy, Spécialiste des communications
Musée canadien de l'immigration du Quai 21
Téléphone : (902) 425-7770 poste 264 C: (902) 430-3986
bhouston-gilfoy@pier21.ca

Au sujet du Musée canadien de l'immigration du Quai 21
Le Musée canadien de l'immigration du Quai 21 collecte, partage et souligne l'histoire de l'immigration au Canada. Le Musée se trouve à Halifax, en Nouvelle-Écosse, au Quai 21, le lieu historique national qui a servi de porte d'entrée au Canada pour un million d'immigrants entre 1928 et 1971. Le Musée canadien de l'immigration du Quai 21 améliore la compréhension du public sur les expériences des immigrants arrivant au Canada, souligne le rôle vital que l'immigration a joué dans la croissance de notre pays et les contributions des immigrants à la culture, à l'économie et au mode de vie du Canada. Il s'agit du sixième musée national du Canada, et le seul situé dans le Canada Atlantique.