Skip to the main content

Commémorer la porte du Canada : Un nouveau livre dévoile l’histoire du Quai 21

Nous sommes nombreux à avoir entendu que « près d’un million d’immigrants sont arrivés au Canada par le Quai 21 ». Un nouveau livre remonte maintenant à travers le temps pour raconter les histoires personnelles du lieu historique national où tant de familles canadiennes ont pris racine.

Quai 21 : Une histoire, par Steven Schwinghamer et Jan Raska, est unique. Selon la gestionnaire de recherche du Musée, Monica MacDonald, et le co-auteur Jan Raska, ce livre est le seul récit intégral racontant l’histoire du Quai 21, rédigé par le personnel du Musée ou des spécialistes historiens du lieu.

Un grand navire est amarré à côté d’un quai sur lequel s’alignent des bâtiments de brique.

Depuis 1998, les chercheurs du Centre d’interprétation du Quai 21 ― aujourd’hui le Musée national que nous connaissons bien ― mènent des entrevues, recueillent des histoires et collectionnent les photographies, documents et autres objets qui témoignent de l’histoire du Quai 21. Quai 21 : Une histoire ajoute à cette archive. Le livre se lit comme un récit, mais il est fondé dans le riche contexte historique de l’archive. Les lecteurs sont invités à remonter le temps à travers les yeux de ceux qui ont fréquenté ce terminal d’immigration océanique.

Jan Raska affirme que ce qui l’a frappé, dans ses recherches, était la diversité des histoires personnelles, indiquant qu’il y avait bien plus d’histoires dans la grande histoire que nous croyons connaître. « En étudiant les récits à la première personne, qu’ils proviennent d’immigrants, d’agents ou de bénévoles, dit-il, nous constations souvent que ces récits contredisaient l’histoire d’immigration établie que l’on raconte souvent au Canada. Ces voix nous ont donné une perspective unique à l’aide de laquelle nous pouvons mieux comprendre qui était considéré comme désirable, donc admissible, au Canada. »

Quai 21 : Une histoire intéressera tous ceux qui se passionnent pour l’histoire de l’immigration et le Quai historique. Obtenez votre exemplaire dans la Boutique du Musée, ou en ligne via Les Presses de l’Université d’Ottawa : https://press.uottawa.ca/quai-21.html