Histoire Orale 17.10.04ARER avec Analyn Resolis et Eleazer Resolis
Les chercheurs du Musée enregistrent des entrevues avec des immigrants, des réfugiés, des agents d'intégration et d'autres personnes qui ont vécu des expériences liées à l'immigration. En tant qu'institution d'apprentissage, ces récits nous aident à comprendre comment les individus se souviennent, interprètent ou construisent le sens des événements et des expériences qui sont dans la mémoire vivante ou familiale. Des extraits de ces entrevues audio et vidéo, tels que ceux accessibles ici, sont utilisés par le musée de différentes manières
Veuillez consulter la page d'information sur les reproductions et l'utilisation pour savoir comment demander l'enregistrement original non modifié.
Eleazer parle de la première neige que sa famille a vue, et explique qu’il les a avertis que la nouveauté allait bientôt s’estomper.
Alors, environ deux semaines après leur arrivée à Neepawa, la neige commence à tomber. Mon fils et mon épouse, ils s’amusent à toucher la neige sur le sol et ils s’amusent à se lancer de la neige comme ça, parce qu’ils aiment ça. Et on dirait qu’ils sont surpris. Moi, parce que j’en avais déjà fait l’expérience avant qu’ils arrivent, environ six hivers, non, non... Environ deux hivers. Deux hivers seulement avant qu’ils arrivent. Je leur dis que parfois, cette quantité n’est qu’un tout petit peu. Peut-être qu’au cours des prochains mois vous en aurez eu plus qu’assez. On peut voir le sol, mais plus le gazon. Parce que beaucoup de neige va venir. Parce qu’au Manitoba, tout particulièrement dans cette région, la neige couvre le sol pendant presque quatre mois et demi, ou cinq mois.
Analyn Resolis est née aux Philippines en 1964. Elle a fait des études universitaires en enseignement commercial. Elle a épousé le marin Eleazer Resolis en 1988. Ils ont commencé à gérer leur propre entreprise d’achat et de vente après la naissance de leur premier fils, et c’est ce qu’ils ont fait jusqu’à leur départ des Philippines. Eleazer a fait une demande pour venir au Canada comme découpeur de viande et est arrivé en 2008, avec le premier groupe de travailleurs étrangers temporaires philippins qui venaient travailler chez HyLife, qui s’appelait alors Springhilll. Analyn est venue le rejoindre avec leurs trois fils en 2010. Ils sont devenus citoyens canadiens en 2016. Au moment de l’entrevue, ils aimaient vivre au Manitoba et ne désiraient pas déménager ailleurs. Eleazer était aussi le président de l’Association philippine de Neepawa et des environs. Comme ils font partie des premiers immigrants philippins de Neepawa, ils essaient d’aider les nouveaux arrivants à faire leur transition.
Histoire orale vidéo menée par Emily Burton le 4 octobre 2017 à Neepawa, au Manitoba. Cette entrevue n’est pas sujette à des restrictions. Veuillez communiquer avec le personnel du Musée pour avoir accès à la version complète de l’entrevue.
Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification 4.0
Vous êtes libre de :
- partager — reproduire et redistribuer le matériel par quelque moyen que ce soit, et dans n’importe quel format.
Le concédant ne peut révoquer ces libertés tant que vous respectez les conditions du contrat de licence.
En vertu des conditions suivantes :
- Attribution — Vous devez mentionner l’auteur, fournir un lien menant à la licence et indiquer si des changements ont été apportés. Vous pouvez le faire de quelconque manière raisonnable que ce soit, mais non d’une façon qui suggère que le concédant vous appuie ou approuve votre utilisation.
- Non commercial — Vous ne pouvez pas utiliser le matériel à des fins commerciales.
Format du crédit: Titre, date. Musée canadien de l’immigration du Quai 21 (numéro d’accès).
- Aucun dérivé — Si vous modifiez, transformez ou adaptez le matériel, vous ne pouvez distribuer le matériel modifié.
- Pas de restrictions additionnelles — Vous ne pouvez imposer des dispositions juridiques ou des mesures technologiques qui empêchent légalement d’autres personnes de faire des choses permises en vertu de la licence.
Avis :
Vous n’avez pas à respecter la licence pour des éléments du matériel relevant du domaine public ou lorsque votre utilisation est permise par une exception ou une limite applicable.
Aucune garantie n’est accordée. Il est possible que la licence ne vous accorde pas toutes les permissions nécessaires pour l’utilisation souhaitée. Par exemple, d’autres droits, tels que des droits de publicité, des droits à la vie privée ou des droits moraux peuvent limiter votre utilisation du matériel.