Les chercheurs du Musée enregistrent des entrevues avec des immigrants, des réfugiés, des agents d'intégration et d'autres personnes qui ont vécu des expériences liées à l'immigration. En tant qu'institution d'apprentissage, ces récits nous aident à comprendre comment les individus se souviennent, interprètent ou construisent le sens des événements et des expériences qui sont dans la mémoire vivante ou familiale. Des extraits de ces entrevues audio et vidéo, tels que ceux accessibles ici, sont utilisés par le musée de différentes manières
Veuillez consulter la page d'information sur les reproductions et l'utilisation pour savoir comment demander l'enregistrement original non modifié.
Prof Botez fait part de ses observations en ce qui concerne les changements dans les parcours de ses étudiants, à l’international.
Pas sûre, par contre, qu'il y a autant d'immigration aujourd’hui au Canada, de la Roumanie, qu'il y avait avant. J'ai l'impression qu’à cause de l'ouverture de la communauté européenne, il y a beaucoup d'immigration… Des gens qui émigrent en Europe, depuis quelque temps, depuis une année. Parce que j'essaie toujours de recruter des étudiants de là-bas, et j'ai eu deux étudiants au doctorat, un couple, l'année dernière... Ils ont fini l'année dernière et ils sont retournés en Europe. C’est-à-dire ils ont été recrutés en Angleterre, à l’Université de Manchester. Donc, ça a été plus facile pour eux, disons, trouver une job de prof en Angleterre qu’ici, et ça c’est un peu décevant. Mais bon… J'ai aussi deux autres d'étudiants d'origine mexicaine qui ont trouvé un travail comme prof à l'Université d'Amsterdam, donc en Hollande. Donc, c’est bizarre qu’il y a des gens que j'ai réussi former ici, mais, disons, ils sont allés en Europe. Ça c’est des choses qui arrivaient pas avant, alors, comme si on dirait que je suis en compétition avec l'Europe pour trouver plus d’étudiants.
Prof. Ruxandra Botez est née en Roumanie en 1960, dans une famille de scientifiques. Après le niveau secondaire, elle s’est inscrite dans la Faculté d’aéronautique à Bucarest pour devenir ingénieure. En 1984, elle a commencé à travailler à Brasov dans la fabrication d’hélicoptères. Trois ans plus tard, elle est arrivée à Montréal, commanditée par son père qui avait quitté la Roumanie à cause du communisme. Le marché du travail lui étant défavorable, Prof. Botez a commencé une maîtrise à l’École Polytechnique, conseillée par un professeur d’origine roumaine. Après l’obtention de son diplôme en 1989, elle a fait un doctorat à McGill jusqu’en 1994, suivi par un postdoctorat d’un an, aux États-Unis. Prof. Botez a travaillé trois ans avant de retourner dans la sphère académique comme professeure à l’ÉTS. Durant sa carrière, elle a dirigé de nombreux immigrants et étudiants internationaux. Elle est impliquée au niveau de la vie communautaire, notamment comme vice-présidente de l’Académie roumaine-américaine.
Histoire orale vidéo menée par Sinisa Obradovic le 28 octobre 2017 à Montréal, au Québec. L’entrevue n’est pas à diffusion restreinte. S'il vous plaît communiquez avec le personnel du Musée pour avoir accès à l’entrevue complète.
Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification 4.0
Vous êtes libre de :
- partager — reproduire et redistribuer le matériel par quelque moyen que ce soit, et dans n’importe quel format.
Le concédant ne peut révoquer ces libertés tant que vous respectez les conditions du contrat de licence.
En vertu des conditions suivantes :
- Attribution — Vous devez mentionner l’auteur, fournir un lien menant à la licence et indiquer si des changements ont été apportés. Vous pouvez le faire de quelconque manière raisonnable que ce soit, mais non d’une façon qui suggère que le concédant vous appuie ou approuve votre utilisation.
- Non commercial — Vous ne pouvez pas utiliser le matériel à des fins commerciales.
Format du crédit: Titre, date. Musée canadien de l’immigration du Quai 21 (numéro d’accès).
- Aucun dérivé — Si vous modifiez, transformez ou adaptez le matériel, vous ne pouvez distribuer le matériel modifié.
- Pas de restrictions additionnelles — Vous ne pouvez imposer des dispositions juridiques ou des mesures technologiques qui empêchent légalement d’autres personnes de faire des choses permises en vertu de la licence.
Avis :
Vous n’avez pas à respecter la licence pour des éléments du matériel relevant du domaine public ou lorsque votre utilisation est permise par une exception ou une limite applicable.
Aucune garantie n’est accordée. Il est possible que la licence ne vous accorde pas toutes les permissions nécessaires pour l’utilisation souhaitée. Par exemple, d’autres droits, tels que des droits de publicité, des droits à la vie privée ou des droits moraux peuvent limiter votre utilisation du matériel.