Histoire Orale 17.05.21SGMMGR avec Selene Gamino Miranda et Miguel Angel Garcia Ruiz
Les chercheurs du Musée enregistrent des entrevues avec des immigrants, des réfugiés, des agents d'intégration et d'autres personnes qui ont vécu des expériences liées à l'immigration. En tant qu'institution d'apprentissage, ces récits nous aident à comprendre comment les individus se souviennent, interprètent ou construisent le sens des événements et des expériences qui sont dans la mémoire vivante ou familiale. Des extraits de ces entrevues audio et vidéo, tels que ceux accessibles ici, sont utilisés par le musée de différentes manières
Veuillez consulter la page d'information sur les reproductions et l'utilisation pour savoir comment demander l'enregistrement original non modifié.
Selene et Miguel parlent de leur premier Noël à Sault Ste. Marie et d’à quel point ils se sont sentis accueillis par tous leurs voisins.
SGM : Noël approchait, alors je me souviens que nous sommes allés au Dollarama pour acheter un petit sapin de Noël. Cette nuit-là, le père Noël est venu apporter quelques jouets à Miguelito. C’était très particulier et j’ai vraiment aimé ce Noël spécial, notre premier Noël à Sault Ste. Marie.
MAGR : Oui, nous ne pouvions pas déménager nos meubles du Mexique jusqu’ici, parce que c’était vraiment, vraiment très cher. C’était donc moins cher de tout acheter de nouveau ici, ouais. C’est pour ça que c’était vide.
SGM : Oui, nous n’avions que le peu de choses que nous avions à Oshawa, mais comme la maison que nous louions à Oshawa était meublée, nous n’avions pas acheté tant de choses que ça. Nous attendions l’arrivée du peu de choses que nous avions d’entreposées ici. Mais la première semaine, je pense que nous avons eu la chance de vivre dans ce quartier. Les voisins sont incroyables. Les voisins d’en face sont venus. Ils nous ont apporté des biscuits. Ils venaient d’Angleterre. Nous avons une autre voisine dans cette rue. Elle vient d’Allemagne. Nous avons beaucoup de gens qui sont― c’étaient des Américains qui vivent maintenant au Canada. Mais les gens de Sault Ste. Marie sont très amicaux, c’est incroyable, oui.
Selene Gamino Miranda est née au Mexique en 1971. Elle a étudié l’architecture à l’université et a fondé sa propre petite entreprise avec un associé. Elle est ensuite retournée à l’université pour faire une maîtrise en administration des affaires et a obtenu son diplôme en 2001. La même année, elle a également épousé Miguel Angel Garcia Ruiz, qui entreprenait des études doctorales à l’Université du Sussex, en Angleterre. Miguel est né au Mexique en 1970 et a étudié l’informatique à l’université. Le couple est venu au Canada lorsqu’on a offert à Miguel un contrat de recherche à court terme. Ils ont ensuite prolongé leur séjour à deux ans et ont eu un fils ici. Ils sont retournés brièvement au Mexique en 2011, mais comme la violence y augmentait, ils ont commencé à chercher du travail au Canada. Au moment de l’entrevue, Miguel était professeur au département de mathématiques et d’informatique de l’Université Algoma et Selene travaillait comme conseillère en établissement à Sault Ste. Marie, en Ontario.
Histoire orale vidéo menée par Emily Burton le 21 mai 2017 à Sault Ste. Marie, en Ontario. Cette entrevue n’est pas sujette à des restrictions. Veuillez communiquer avec le personnel du Musée pour avoir accès à la version complète de l’entrevue.
Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification 4.0
Vous êtes libre de :
- partager — reproduire et redistribuer le matériel par quelque moyen que ce soit, et dans n’importe quel format.
Le concédant ne peut révoquer ces libertés tant que vous respectez les conditions du contrat de licence.
En vertu des conditions suivantes :
- Attribution — Vous devez mentionner l’auteur, fournir un lien menant à la licence et indiquer si des changements ont été apportés. Vous pouvez le faire de quelconque manière raisonnable que ce soit, mais non d’une façon qui suggère que le concédant vous appuie ou approuve votre utilisation.
- Non commercial — Vous ne pouvez pas utiliser le matériel à des fins commerciales.
Format du crédit: Titre, date. Musée canadien de l’immigration du Quai 21 (numéro d’accès).
- Aucun dérivé — Si vous modifiez, transformez ou adaptez le matériel, vous ne pouvez distribuer le matériel modifié.
- Pas de restrictions additionnelles — Vous ne pouvez imposer des dispositions juridiques ou des mesures technologiques qui empêchent légalement d’autres personnes de faire des choses permises en vertu de la licence.
Avis :
Vous n’avez pas à respecter la licence pour des éléments du matériel relevant du domaine public ou lorsque votre utilisation est permise par une exception ou une limite applicable.
Aucune garantie n’est accordée. Il est possible que la licence ne vous accorde pas toutes les permissions nécessaires pour l’utilisation souhaitée. Par exemple, d’autres droits, tels que des droits de publicité, des droits à la vie privée ou des droits moraux peuvent limiter votre utilisation du matériel.