Histoire Orale 17.05.24ADHG avec Antoinette Dallimore et Herman Godefroy
Les chercheurs du Musée enregistrent des entrevues avec des immigrants, des réfugiés, des agents d'intégration et d'autres personnes qui ont vécu des expériences liées à l'immigration. En tant qu'institution d'apprentissage, ces récits nous aident à comprendre comment les individus se souviennent, interprètent ou construisent le sens des événements et des expériences qui sont dans la mémoire vivante ou familiale. Des extraits de ces entrevues audio et vidéo, tels que ceux accessibles ici, sont utilisés par le musée de différentes manières
Veuillez consulter la page d'information sur les reproductions et l'utilisation pour savoir comment demander l'enregistrement original non modifié.
Antoinette se souvient qu’on lui a dit qu’elle ne pouvait pas jouer avec une amie d’enfance, parce que le père de cette amie pensait qu’elle était une personne déplacée.
Mon amie m’avait dit : « Pourquoi ne viens-tu pas chez moi me montrer tous tes cadeaux de Noël, et voir ce que tu as? » C’est donc ce que j’ai fait, je lui ai apporté mes cadeaux de Noël, j’ai frappé à la porte et son père a répondu. Et à... J’ai demandé à la voir, je ne me souviens plus de son nom, et il a dit : « Elle n’est pas à la maison. » J’ai répondu : « Je peux l’entendre à l’étage. » Puis il a dit : « Elle joue avec quelqu’un d’autre. » Et vous vous dites― J’ai dit : « Eh bien, elle m’a demandé de venir. » Il a continué en disant : « Elle n’est pas à la maison. Et elle... Eh bien, elle ne peut pas jouer avec toi parce que tu es une personne déplacée. » Puis la porte m’a claqué au visage. Je suis rentrée chez moi, j’ai pleuré et j’ai demandé à mes parents pourquoi. Ils m’ont expliqué ce qu’était une personne déplacée, parce que je n’en avais aucune idée à l’époque, mais je savais que ce n’était pas bien. Je dirais que c’est l’une des principales expériences qui ont affecté ma vie et la raison pour laquelle je n’ai jamais dit à personne que j’étais une immigrante avant que je sois plus âgée. Je ne voulais pas que les gens sachent.
Antoinette Dallimore et son frère Herman Godefroy sont nés aux Pays-Bas en 1945 et 1946, respectivement. Leurs parents ont décidé d’immigrer au Canada à cause de l’asthme de Herman. La famille est arrivée en 1953. Ils ont passé six semaines dans des quartiers d’immigration, parce que l’entente d’emploi du père de la famille n’a pas fonctionné. Après avoir quitté le Quai 21, ils ont déménagé au moins six fois dans la région d’Halifax, puis se sont établis de façon définitive en Colombie-Britannique. Pour eux, le fait d’être Canadien était très important et ils ont tous obtenu leur citoyenneté dès qu’ils l’ont pu. Après avoir terminé ses études secondaires, Herman s’est engagé brièvement dans la Force aérienne, puis a commencé une carrière en comptabilité. Entre-temps, Antoinette a réalisé son rêve d’enfant et est devenue une infirmière. Herman et Antoinette sont restés très proches tout au long de leur vie et habitent toujours en Colombie-Britannique.
Histoire orale vidéo menée par Jan Raska le 24 octobre 2017 à Halifax, en Nouvelle-Écosse. Cette entrevue n’est pas sujette à des restrictions. Veuillez communiquer avec le personnel du Musée pour avoir accès à la version complète de l’entrevue.
Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification 4.0
Vous êtes libre de :
- partager — reproduire et redistribuer le matériel par quelque moyen que ce soit, et dans n’importe quel format.
Le concédant ne peut révoquer ces libertés tant que vous respectez les conditions du contrat de licence.
En vertu des conditions suivantes :
- Attribution — Vous devez mentionner l’auteur, fournir un lien menant à la licence et indiquer si des changements ont été apportés. Vous pouvez le faire de quelconque manière raisonnable que ce soit, mais non d’une façon qui suggère que le concédant vous appuie ou approuve votre utilisation.
- Non commercial — Vous ne pouvez pas utiliser le matériel à des fins commerciales.
Format du crédit: Titre, date. Musée canadien de l’immigration du Quai 21 (numéro d’accès).
- Aucun dérivé — Si vous modifiez, transformez ou adaptez le matériel, vous ne pouvez distribuer le matériel modifié.
- Pas de restrictions additionnelles — Vous ne pouvez imposer des dispositions juridiques ou des mesures technologiques qui empêchent légalement d’autres personnes de faire des choses permises en vertu de la licence.
Avis :
Vous n’avez pas à respecter la licence pour des éléments du matériel relevant du domaine public ou lorsque votre utilisation est permise par une exception ou une limite applicable.
Aucune garantie n’est accordée. Il est possible que la licence ne vous accorde pas toutes les permissions nécessaires pour l’utilisation souhaitée. Par exemple, d’autres droits, tels que des droits de publicité, des droits à la vie privée ou des droits moraux peuvent limiter votre utilisation du matériel.