Les chercheurs du Musée enregistrent des entrevues avec des immigrants, des réfugiés, des agents d'intégration et d'autres personnes qui ont vécu des expériences liées à l'immigration. En tant qu'institution d'apprentissage, ces récits nous aident à comprendre comment les individus se souviennent, interprètent ou construisent le sens des événements et des expériences qui sont dans la mémoire vivante ou familiale. Des extraits de ces entrevues audio et vidéo, tels que ceux accessibles ici, sont utilisés par le musée de différentes manières
Veuillez consulter la page d'information sur les reproductions et l'utilisation pour savoir comment demander l'enregistrement original non modifié.
This oral history is for Museum Use only; please contact Museum staff for more information.
Numéro d'accession :
17.05.09SS
Souleymane explique pourquoi il a décidé d’immigrer au Canada pendant qu’il habitait et travaillait en France.
Et juste pour préciser au passage, quand j’avais fait mon stage en Tunisie, à Tunis, j’avais un maître de stage qui était anglophone. Donc, moi, je ne parlais que le français. Et j’ai vu aussi que, pour pouvoir travailler dans ces institutions comme la Banque africaine de développement, on avait effectivement besoin de pouvoir parler en anglais. Donc, même là où je travaillais en France, j’ai aussi ressenti le besoin d’apprendre l’anglais. Et je savais que, enfin, le Canada était un pays bilingue où, effectivement, on peut parler le français et aussi l’anglais. Donc, c’est pour cela je me suis dit que je pouvais effectivement immigrer au Canada pour d’abord apprendre l’anglais et voir si je pouvais aller ailleurs ou même retourner en France. Donc, c’est comme cela que j’ai décidé de quitter mon boulot, de démissionner de mon travail et d’émigrer au Canada.
Souleymane Sidibé est né en Guinée en 1984. Suite à un parcours scolaire modèle, il a obtenu des bourses en 2004 pour poursuivre ses études au Maroc. Là, Souleymane a appris à devenir indépendant et il s’est impliqué dans l’association étudiante ASEGUIM. À partir de 2007, il a poursuivi ses études en France, où il a fait deux masters. Dans le cadre du master professionnel en Gestion de risques, il a fait un stage en 2010 à la Banque africaine de développement à Tunis. Voulant apprendre l’anglais pour faire avancer sa carrière, Souleymane est arrivé au Canada en 2013 en tant que travailleur qualifié. Il a choisi l’Alberta, où son intégration a été facilitée par l’Association des Guinéens à Calgary. En janvier 2014, Souleymane a commencé ses cours. Au mois d’août, il a obtenu un emploi dans son domaine grâce aux conseils d’une enseignante d’anglais et de son conjoint.
Histoire orale vidéo menée par Sinisa Obradovic le 9 mai 2017 à Calgary, en Alberta. Cette entrevue est sujette à des restrictions. Veuillez communiquer avec le personnel du Musée pour avoir accès à la version complète de l’entrevue.