Les chercheurs du Musée enregistrent des entrevues avec des immigrants, des réfugiés, des agents d'intégration et d'autres personnes qui ont vécu des expériences liées à l'immigration. En tant qu'institution d'apprentissage, ces récits nous aident à comprendre comment les individus se souviennent, interprètent ou construisent le sens des événements et des expériences qui sont dans la mémoire vivante ou familiale. Des extraits de ces entrevues audio et vidéo, tels que ceux accessibles ici, sont utilisés par le musée de différentes manières
Veuillez consulter la page d'information sur les reproductions et l'utilisation pour savoir comment demander l'enregistrement original non modifié.
Magdalena se remémore la décision de dernière minute de son mari, qui a demandé un visa à l’ambassade du Canada en Autriche après avoir dû quitter l’ancienne Tchécoslovaquie.
Alors, nous, Tony a réussi à obtenir un visa pour la Grande-Bretagne, l’Allemagne et les États-Unis. Un jour, il se dirigeait vers un café. Et un ami l’a appelé en disant : « Attends, attends, attends. Je reviens tout juste de l’ambassade du Canada. C’est la meilleure ambassade. Ils sont si gentils. Ils sont très différents des autres ambassades. » Tony s’est donc rendu à l’ambassade du Canada et il a obtenu le visa. Nous ne sommes donc pas restés très longtemps à Vienne. Nous avons rendu visite aux gens qu’on a trouvés, vous savez. Et c’était à peu près tout. Donc, nous avons simplement... Nous avons non seulement réussi à obtenir un visa de l’ambassade, mais ils ont aussi payé notre vol en plus de nous donner de l’argent de poche. Incroyable! Absolument incroyable! Nous avons laissé notre voiture là pour que notre cousin vienne la chercher. Puis nous sommes partis. Aussi simple que ça.
La Dre Magdalena Krondl est née en Tchécoslovaquie en 1924. Elle a terminé ses études secondaires et universitaires en Angleterre pendant la Seconde Guerre mondiale. Après la guerre, elle s’est mariée et a travaillé pour le gouvernement communiste tchécoslovaque tout en étudiant pour son doctorat. Elle a perdu son emploi, car sa famille a été perçue comme ayant des liens capitalistes et elle s’est enfuie en Autriche en 1968 avec son deuxième mari (elle avait été veuve auparavant). Ils ont fait une demande pour venir au Canada et se sont installés dans la ville ontarienne de Toronto, où Magdalena s’est vu offrir un emploi d’enseignante à la faculté des sciences de l’alimentation de l’Université de Toronto (maintenant les sciences de la nutrition). Elle a continué d’enseigner jusqu’en 2005 et demeure une auteure active.
Histoire orale vidéo menée par Emily Burton le 10 juin 2018 à East York, en Ontario. Cette entrevue n’est pas sujette à des restrictions. Veuillez communiquer avec le personnel du Musée pour avoir accès à la version complète de l’entrevue.
Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification 4.0
Vous êtes libre de :
- partager — reproduire et redistribuer le matériel par quelque moyen que ce soit, et dans n’importe quel format.
Le concédant ne peut révoquer ces libertés tant que vous respectez les conditions du contrat de licence.
En vertu des conditions suivantes :
- Attribution — Vous devez mentionner l’auteur, fournir un lien menant à la licence et indiquer si des changements ont été apportés. Vous pouvez le faire de quelconque manière raisonnable que ce soit, mais non d’une façon qui suggère que le concédant vous appuie ou approuve votre utilisation.
- Non commercial — Vous ne pouvez pas utiliser le matériel à des fins commerciales.
Format du crédit: Titre, date. Musée canadien de l’immigration du Quai 21 (numéro d’accès).
- Aucun dérivé — Si vous modifiez, transformez ou adaptez le matériel, vous ne pouvez distribuer le matériel modifié.
- Pas de restrictions additionnelles — Vous ne pouvez imposer des dispositions juridiques ou des mesures technologiques qui empêchent légalement d’autres personnes de faire des choses permises en vertu de la licence.
Avis :
Vous n’avez pas à respecter la licence pour des éléments du matériel relevant du domaine public ou lorsque votre utilisation est permise par une exception ou une limite applicable.
Aucune garantie n’est accordée. Il est possible que la licence ne vous accorde pas toutes les permissions nécessaires pour l’utilisation souhaitée. Par exemple, d’autres droits, tels que des droits de publicité, des droits à la vie privée ou des droits moraux peuvent limiter votre utilisation du matériel.