Les chercheurs du Musée enregistrent des entrevues avec des immigrants, des réfugiés, des agents d'intégration et d'autres personnes qui ont vécu des expériences liées à l'immigration. En tant qu'institution d'apprentissage, ces récits nous aident à comprendre comment les individus se souviennent, interprètent ou construisent le sens des événements et des expériences qui sont dans la mémoire vivante ou familiale. Des extraits de ces entrevues audio et vidéo, tels que ceux accessibles ici, sont utilisés par le musée de différentes manières
Veuillez consulter la page d'information sur les reproductions et l'utilisation pour savoir comment demander l'enregistrement original non modifié.
Damian décrit la vente de sa ferme, qui s’est déroulée avant qu’il ne quitte l’Angleterre, et le sentiment de voir le contenu de leur maison et de leur ferme être vendu aux enchères.
Nous avons fait une vente de ferme. Nous avons vendu, nous avons vendu tous les... Nous avons réservé nos billets d’avion et tout ça. Donc, nous avons été obligés, on a tout vendu, bref. Il y avait deux encanteurs. L’un vendait tout le bétail de la ferme et l’autre, tout ce qu’il y avait dans la maison. C’était un sentiment étrange. Voir les gens partir avec tes meubles et tes affaires. Tu te dis : « Eh, qu’est-ce que tu fais là? » Ce genre de choses, mais bon, ils ont payé. Et les encanteurs se sont un peu emportés. Ils ont failli vendre notre voiture et nous en avions besoin pour aller à l’aéroport. « Attendez une minute! » C’était, comme, les ventes de ferme sont comme une nuée de criquets nomades. Ce que vous avez bâti pendant toutes ces années, perdu en un après-midi, plus ou moins.
Damian Dempsey est né en Angleterre en 1954. Après avoir étudié à l’école d’agriculture, il a acheté et loué des terres pour y élever du bétail tout en travaillant dans de plus grandes fermes. Après que l’ESB (encéphalopathie spongiforme bovine, ou la « maladie de la vache folle ») ait fait chuter les prix du bétail, son épouse et lui ont décidé d’immigrer au Canada avec leurs cinq enfants. Ils sont arrivés au Manitoba en 1993, puis Damian a travaillé à l’usine de transformation de la viande de Neepawa pendant que sa famille établissait leur propre ferme. Il a abandonné l’agriculture à temps plein lorsque l’ESB a également frappé le Canada. Aujourd’hui, Damian travaille de jour pour l’Agence canadienne d’inspection des aliments et s’adonne à l’agriculture les soirs et les fins de semaine. Il vit à temps partiel avec sa partenaire Patricia et envisage l’achat d’une plus grande ferme pour travailler avec son fils lorsqu’il sera à la retraite. Il s’est présenté aux élections provinciales en 2016.
Entrevue d’histoire orale vidéo menée par Emily Burton le 4 octobre 2017 à Neepawa, au Manitoba. Cette entrevue n’est pas sujette à des restrictions. Veuillez communiquer avec le personnel du Musée pour avoir accès à la version complète de l’entrevue.
Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification 4.0
Vous êtes libre de :
- partager — reproduire et redistribuer le matériel par quelque moyen que ce soit, et dans n’importe quel format.
Le concédant ne peut révoquer ces libertés tant que vous respectez les conditions du contrat de licence.
En vertu des conditions suivantes :
- Attribution — Vous devez mentionner l’auteur, fournir un lien menant à la licence et indiquer si des changements ont été apportés. Vous pouvez le faire de quelconque manière raisonnable que ce soit, mais non d’une façon qui suggère que le concédant vous appuie ou approuve votre utilisation.
- Non commercial — Vous ne pouvez pas utiliser le matériel à des fins commerciales.
Format du crédit: Titre, date. Musée canadien de l’immigration du Quai 21 (numéro d’accès).
- Aucun dérivé — Si vous modifiez, transformez ou adaptez le matériel, vous ne pouvez distribuer le matériel modifié.
- Pas de restrictions additionnelles — Vous ne pouvez imposer des dispositions juridiques ou des mesures technologiques qui empêchent légalement d’autres personnes de faire des choses permises en vertu de la licence.
Avis :
Vous n’avez pas à respecter la licence pour des éléments du matériel relevant du domaine public ou lorsque votre utilisation est permise par une exception ou une limite applicable.
Aucune garantie n’est accordée. Il est possible que la licence ne vous accorde pas toutes les permissions nécessaires pour l’utilisation souhaitée. Par exemple, d’autres droits, tels que des droits de publicité, des droits à la vie privée ou des droits moraux peuvent limiter votre utilisation du matériel.