Les chercheurs du Musée enregistrent des entrevues avec des immigrants, des réfugiés, des agents d'intégration et d'autres personnes qui ont vécu des expériences liées à l'immigration. En tant qu'institution d'apprentissage, ces récits nous aident à comprendre comment les individus se souviennent, interprètent ou construisent le sens des événements et des expériences qui sont dans la mémoire vivante ou familiale. Des extraits de ces entrevues audio et vidéo, tels que ceux accessibles ici, sont utilisés par le musée de différentes manières
Veuillez consulter la page d'information sur les reproductions et l'utilisation pour savoir comment demander l'enregistrement original non modifié.
Brandee parle des pierres tombales fabriquées par son entreprise familiale. Elle explique qu'elles commémorent en fait les histoires familiales des familles en deuil et celles de sa propre famille.
BB : Eh bien, elles représentent des histoires familiales. Non seulement pour les personnes qui sont décédées, leur histoire, c'est ma, c'est aussi l'histoire de ma famille. La première fois que j'ai amené mon mari dans l'un des cimetières, nous plaçons des marques à l'arrière des pierres tombales—tous les fabricants de pierres tombales le font afin de savoir qui les a fabriquées—donc nous nous promenions et il a dit : « Ta famille a fabriqué tant de ces pierres! » Pour moi, c'est ce que ça représente. Que peut-être un jour, mes enfants, quand ils seront plus vieux, ils—ils pourront aussi le voir. Pour les familles elles-mêmes, c'est une pierre tombale érigée pour la personne qui est décédée. Et je l'espère, une pierre tombale bien faite et de bon goût. Et l'histoire familiale est juste là. Qui la personne était.
Brandee Berson est née à Montréal en 1968. Son arrière-grand-père a quitté la Russie en 1905 pour immigrer à Montréal. En 1922, il a fondé Berson Monuments qui est maintenant exploitée par Brandee. L'entreprise se trouve toujours dans le même bâtiment, bien que le procédé de fabrication utilise une technologie plus avancée. Comme la loi juive exige qu'une pierre tombale soit érigée pour les morts, quatre-vingt-dix pour cent de la clientèle est juive. La population juive du coin est cependant en déclin et les affaires diminuent. Brandee est allée dans une école juive privée, puis elle a étudié en travail social et en études juives à l'université. Cette formation lui est bien pratique lorsqu'elle doit interagir avec des clients en deuil. Elle considère qu'elle a eu une éducation juive traditionnelle, mais pas orthodoxe. Elle fait régulièrement du bénévolat, elle donne des pierres tombales à des organismes de bienfaisance et elle aide les familles moins fortunées à honorer leurs morts comme il se doit.
Histoire orale audio menée par Kirin Brown le 15 février 2012 à Montréal, au Québec. Cet entretien n’est sujet à aucune restriction. Veuillez communiquer avec le personnel du Musée pour avoir accès à l’entretien en entier.
Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification 4.0
Vous êtes libre de :
- partager — reproduire et redistribuer le matériel par quelque moyen que ce soit, et dans n’importe quel format.
Le concédant ne peut révoquer ces libertés tant que vous respectez les conditions du contrat de licence.
En vertu des conditions suivantes :
- Attribution — Vous devez mentionner l’auteur, fournir un lien menant à la licence et indiquer si des changements ont été apportés. Vous pouvez le faire de quelconque manière raisonnable que ce soit, mais non d’une façon qui suggère que le concédant vous appuie ou approuve votre utilisation.
- Non commercial — Vous ne pouvez pas utiliser le matériel à des fins commerciales.
- Aucun dérivé — Si vous modifiez, transformez ou adaptez le matériel, vous ne pouvez distribuer le matériel modifié.
- Pas de restrictions additionnelles — Vous ne pouvez imposer des dispositions juridiques ou des mesures technologiques qui empêchent légalement d’autres personnes de faire des choses permises en vertu de la licence.
Avis :
Vous n’avez pas à respecter la licence pour des éléments du matériel relevant du domaine public ou lorsque votre utilisation est permise par une exception ou une limite applicable.
Aucune garantie n’est accordée. Il est possible que la licence ne vous accorde pas toutes les permissions nécessaires pour l’utilisation souhaitée. Par exemple, d’autres droits, tels que des droits de publicité, des droits à la vie privée ou des droits moraux peuvent limiter votre utilisation du matériel.