Les chercheurs du Musée enregistrent des entrevues avec des immigrants, des réfugiés, des agents d'intégration et d'autres personnes qui ont vécu des expériences liées à l'immigration. En tant qu'institution d'apprentissage, ces récits nous aident à comprendre comment les individus se souviennent, interprètent ou construisent le sens des événements et des expériences qui sont dans la mémoire vivante ou familiale. Des extraits de ces entrevues audio et vidéo, tels que ceux accessibles ici, sont utilisés par le musée de différentes manières
Veuillez consulter la page d'information sur les reproductions et l'utilisation pour savoir comment demander l'enregistrement original non modifié.
Vaclav parle de ce qu'il savait du Canada et des raisons pour lesquelles il a décidé d'immigrer ici.
VC : Pas—pas tant que ça, parce que je connais plusieurs Tchèques qui sont pour la plupart allés aux États—en Amérique. Ils immigraient aussi au Canada. Mais vous—vous en apprenez un peu à l'école. Comme je vous le disais, à l'école secondaire, même à l'école publique, vous devez connaître cinq continents, disons l'Amérique du Sud, tous les États, les capitales, les plus hautes montagnes, les rivières et tout ça. Vous deviez le savoir. Nous avions donc une petite idée, vous comprenez. Et à l'époque, lorsqu'ils ont dit vous avez le choix, l'Australie ou le Canada, eh bien, j'y ai réfléchi et vous savez, l'Australie. Puis après j'ai dit : « Eh bien, je crois que c'est un peu plus loin—beaucoup plus loin de l'Europe, et peut-être que leur climat est trop chaud. » J'ai donc décidé que ce serait peut-être plus proche, vous savez, le climat et tout ça.
Vaclav Coufal est né en 1924 dans la ville tchécoslovaque de Domamil. Ses parents étaient fermiers et il a deux frères aînés. Vaclav a terminé sa douzième année, puis a suivi une formation de charron. Pendant la Seconde Guerre mondiale, il a été envoyé en Allemagne, puis est retourné en Tchécoslovaquie afin de travailler dans des usines. Après la guerre, Vaclav a suivi une instruction militaire de base pendant deux ans avant de partir pour l'Allemagne en 1949. Il a demeuré pendant un an et demi au camp de réfugiés de Valkalager, situé près de Nuremberg. Il a ensuite été accepté au Canada aux termes d'un contrat de bûcheron. Vaclav est arrivé au Quai 21 en 1951. Il a travaillé quelques mois dans un camp forestier situé près de Sudbury, puis a tenté sa chance à Toronto où il n'a pas réussi à trouver de travail. Vaclav est retourné à Sudbury où des amis de son camp de réfugiés lui ont trouvé du travail avec l'entreprise minière Inco, pour laquelle il a travaillé pendant 38 ans. Il s'est marié à Moncton en 1961 et le couple a eu cinq enfants.
Histoire orale audio menée par Kevin Lohnes le 18 mai 2007 à Halifax, en Nouvelle-Écosse. Cet entretien n’est sujet à aucune restriction. Veuillez communiquer avec le personnel du Musée pour avoir accès à l’entretien en entier.
Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification 4.0
Vous êtes libre de :
- partager — reproduire et redistribuer le matériel par quelque moyen que ce soit, et dans n’importe quel format.
Le concédant ne peut révoquer ces libertés tant que vous respectez les conditions du contrat de licence.
En vertu des conditions suivantes :
- Attribution — Vous devez mentionner l’auteur, fournir un lien menant à la licence et indiquer si des changements ont été apportés. Vous pouvez le faire de quelconque manière raisonnable que ce soit, mais non d’une façon qui suggère que le concédant vous appuie ou approuve votre utilisation.
- Non commercial — Vous ne pouvez pas utiliser le matériel à des fins commerciales.
- Aucun dérivé — Si vous modifiez, transformez ou adaptez le matériel, vous ne pouvez distribuer le matériel modifié.
- Pas de restrictions additionnelles — Vous ne pouvez imposer des dispositions juridiques ou des mesures technologiques qui empêchent légalement d’autres personnes de faire des choses permises en vertu de la licence.
Avis :
Vous n’avez pas à respecter la licence pour des éléments du matériel relevant du domaine public ou lorsque votre utilisation est permise par une exception ou une limite applicable.
Aucune garantie n’est accordée. Il est possible que la licence ne vous accorde pas toutes les permissions nécessaires pour l’utilisation souhaitée. Par exemple, d’autres droits, tels que des droits de publicité, des droits à la vie privée ou des droits moraux peuvent limiter votre utilisation du matériel.