Histoire orale 07.01.15IS avec Istvan Solyom
Istvan explique comment il s'est échappé de la Hongrie et de quelle façon on lui a offert d'immigrer au Canada.
IS : C'est comme une cage. Nous n'avions pas le droit de quitter le pays. Certaines personnes ont été tirées dessus à la frontière en tentant de s'échapper.
Lorsque nous nous sommes échappés, les frontières étaient ouvertes pour, euh, pour quelques semaines peut-être, nous n'avons donc pas eu de mal à quitter le pays.
Nous nous sommes donc retrouvés en Autriche. Depuis l'Autriche, nous avons eu l'occasion de nous rendre jusqu'en France où nous sommes restés quelques semaines, pendant les congés de Noël et du Nouvel An. Puis le Canada est venu et—des représentants du Canada qui étaient très sympathiques. Ils nous ont traités comme des héros, et je savais que je n'aurais jamais été un héros, mais ils nous ont offert de venir au Canada, ils étaient vraiment très très gentils. Nous avons dû passer par un processus de sélection très sérieux et certaines personnes n'étaient pas—ne répondaient pas aux exigences, mais la plupart d'entre elles ont passé.
Istvan Solyom est né en 1936 dans la ville hongroise de Budapest. Il est le cadet de trois enfants. Son père était commis technique et sa mère était enseignante de religion. Lorsque la Révolution hongroise a éclaté en 1956, Istvan a été arrêté et jeté en prison par la police secrète hongroise. Il a été libéré par les révolutionnaires, puis a fui jusqu'à la frontière autrichienne avec ses frères et sœurs. Lorsqu'ils étaient à Vienne,on leur a proposé de déménager en France pour travailler dans sur une ferme où ils ensacheraient du fertilisant, proposition qu'ils ont acceptée. Une délégation canadienne est arrivée et a proposé au groupe de réfugiés d'immigrer au Canada. Istvan est arrivé au Quai 21 en 1957 à bord du SS Columbia et il s'est ensuite installé à Montréal. Il y a travaillé comme bûcheron, puis pour le compte de l'entreprise pharmaceutique E. Frost où il a gravi les échelons à partir du poste de concierge. Istvan a marié sa première épouse en 1957 et ils ont eu quatre enfants. Le couple a divorcé 30 ans plus tard. Istvan s'est remarié et a eu deux autres enfants.
Histoire orale audio menée par Kevin Lohnes le 15 janvier 2007 à Halifax, en Nouvelle-Écosse. Cet entretien n’est sujet à aucune restriction. Veuillez communiquer avec le personnel du Musée pour avoir accès à l’entretien en entier.
Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification 4.0
Vous êtes libre de :
- partager — reproduire et redistribuer le matériel par quelque moyen que ce soit, et dans n’importe quel format.
Le concédant ne peut révoquer ces libertés tant que vous respectez les conditions du contrat de licence.
En vertu des conditions suivantes :
- Attribution — Vous devez mentionner l’auteur, fournir un lien menant à la licence et indiquer si des changements ont été apportés. Vous pouvez le faire de quelconque manière raisonnable que ce soit, mais non d’une façon qui suggère que le concédant vous appuie ou approuve votre utilisation.
- Non commercial — Vous ne pouvez pas utiliser le matériel à des fins commerciales.
- Aucun dérivé — Si vous modifiez, transformez ou adaptez le matériel, vous ne pouvez distribuer le matériel modifié.
- Pas de restrictions additionnelles — Vous ne pouvez imposer des dispositions juridiques ou des mesures technologiques qui empêchent légalement d’autres personnes de faire des choses permises en vertu de la licence.
Avis :
Vous n’avez pas à respecter la licence pour des éléments du matériel relevant du domaine public ou lorsque votre utilisation est permise par une exception ou une limite applicable.
Aucune garantie n’est accordée. Il est possible que la licence ne vous accorde pas toutes les permissions nécessaires pour l’utilisation souhaitée. Par exemple, d’autres droits, tels que des droits de publicité, des droits à la vie privée ou des droits moraux peuvent limiter votre utilisation du matériel.