Les chercheurs du Musée enregistrent des entrevues avec des immigrants, des réfugiés, des agents d'intégration et d'autres personnes qui ont vécu des expériences liées à l'immigration. En tant qu'institution d'apprentissage, ces récits nous aident à comprendre comment les individus se souviennent, interprètent ou construisent le sens des événements et des expériences qui sont dans la mémoire vivante ou familiale. Des extraits de ces entrevues audio et vidéo, tels que ceux accessibles ici, sont utilisés par le musée de différentes manières
Veuillez consulter la page d'information sur les reproductions et l'utilisation pour savoir comment demander l'enregistrement original non modifié.
Abdoulaye résume ses deux expériences d'immigration au Canada comme demandeur d'asile faisant face à la déportation et comme immigrant reçu.
Donc, ç’a été à la fois un changement d’habitudes, mais aussi un nouvel apprentissage dans lequel j’ai appris de tout. J’ai appris la vie de réfugié mais j’ai aussi appris la vie d’immigrant. Je suis un spécimen, un modèle de tout ce que vous pouvez connaitre en matière d’immigration : l’arrivée paisible, le retour difficile, ensuite, le ret—le renvoi difficile, le retour facile et puis l’adaptation, la différence entre les deux vies-là. La vie de celui qui a toujours la peur au ventre et pis la vie de celui qui est là, qui a ses papiers et qui se demande d’ailleurs si c’était le même pays, tellement que, rien qu’avec un papier, vous avez tout qui change. Vous avez cette différence d’approche, vous avez cette opportunité, ces ouvertures à vos yeux d’avoir accès à tout, alors que tout était restreint. Donc, en gros, y a eu des expériences difficiles, dures, de mon séjour et de mon expérience canadienne, mais y a eu des expériences énormes de courage, de réussite, d’apprentissage et, je dirais, d’ouverture. Parce que tout cela n’aurait pas pu être possible si je n’avais pas eu des ouvertures de ces opportunités-là de la part de toutes les personnes que j’ai citées-là, de toutes ces entreprises. J’ai vraiment appris. J’ai appris plus que ce que j’aurais pu apprendre dans une université et je considère que le Canada est l’université pour moi.
Abdoulaye Baldé est né à Conakry, en Guinée, dans une famille modeste d’agriculteurs. Vers la fin de ses études universitaires, des problèmes communautaires et politiques l’ont forcé à se réfugier au Canada, en 2005. En attendant la réponse à sa demande d’asile, Abdoulaye a travaillé comme préposé de stationnement, puis a été promu à un poste à l’aéroport de Montréal. En 2007, sa demande a été refusée et il a été déporté. Son expérience au Canada lui a permis de développer sa carrière en Guinée jusqu’en 2011. Cette année, il a fait une demande d’Autorisation de revenir au Canada comme immigrant qualifié, qui a été acceptée. Abdoulaye est revenu en 2012 et habite à Calgary, en Alberta, depuis 2014.
Histoire orale vidéo menée par Sinisa Obradovic le 6 mai 2017 à Calgary, en Alberta. L’entrevue n’est pas à diffusion restreinte. S'il vous plaît communiquez avec le personnel du Musée pour avoir accès à l’entrevue complète.
Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification 4.0
Vous êtes libre de :
- partager — reproduire et redistribuer le matériel par quelque moyen que ce soit, et dans n’importe quel format.
Le concédant ne peut révoquer ces libertés tant que vous respectez les conditions du contrat de licence.
En vertu des conditions suivantes :
- Attribution — Vous devez mentionner l’auteur, fournir un lien menant à la licence et indiquer si des changements ont été apportés. Vous pouvez le faire de quelconque manière raisonnable que ce soit, mais non d’une façon qui suggère que le concédant vous appuie ou approuve votre utilisation.
- Non commercial — Vous ne pouvez pas utiliser le matériel à des fins commerciales.
- Aucun dérivé — Si vous modifiez, transformez ou adaptez le matériel, vous ne pouvez distribuer le matériel modifié.
- Pas de restrictions additionnelles — Vous ne pouvez imposer des dispositions juridiques ou des mesures technologiques qui empêchent légalement d’autres personnes de faire des choses permises en vertu de la licence.
Avis :
Vous n’avez pas à respecter la licence pour des éléments du matériel relevant du domaine public ou lorsque votre utilisation est permise par une exception ou une limite applicable.
Aucune garantie n’est accordée. Il est possible que la licence ne vous accorde pas toutes les permissions nécessaires pour l’utilisation souhaitée. Par exemple, d’autres droits, tels que des droits de publicité, des droits à la vie privée ou des droits moraux peuvent limiter votre utilisation du matériel.