Histoire orale 11.11.28IK avec Ime Christine Koster
Les chercheurs du Musée enregistrent des entrevues avec des immigrants, des réfugiés, des agents d'intégration et d'autres personnes qui ont vécu des expériences liées à l'immigration. En tant qu'institution d'apprentissage, ces récits nous aident à comprendre comment les individus se souviennent, interprètent ou construisent le sens des événements et des expériences qui sont dans la mémoire vivante ou familiale. Des extraits de ces entrevues audio et vidéo, tels que ceux accessibles ici, sont utilisés par le musée de différentes manières
Veuillez consulter la page d'information sur les reproductions et l'utilisation pour savoir comment demander l'enregistrement original non modifié.
Ime se souvient de l'époque où la patronne de sa mère laisserait de l'argent traîner pour voir si cette dernière le volerait.
Aussi, à l'époque, ma mère travaillait pour l'épouse du fermier, dans la demeure. Elle faisait le ménage de la maison. Et à cette époque, ainsi que pendant les années qui ont suivi, elle gagnait 75 cents l'heure. Et, pendant les premiers temps, elle trouvait de l'argent à différents endroits, de l'argent qui était seulement là pour voir si elle était honnête, pour voir si elle allait le prendre ou non. À cette époque, au Canada, beaucoup de gens pensaient que les immigrants étaient des vauriens de la pire espèce et qu'on ne pouvait pas leur faire confiance, qu'ils ne seraient pas honnêtes et ainsi de suite. C'était vraiment humiliant et ma mère était sous le choc. Et elle a dit à cette femme : « S'il vous plaît, ne refaites plus ça. » Vous savez? Nous n'avions pas d'argent, puis de voir ça. Et ils, eh bien, ils en avaient assez. Alors, vous savez, les petites choses comme ça qui sont vraiment humiliantes et bless― blessantes.
Ime Christine Koster-Joost est née en 1939 à Amsterdam, aux Pays-Bas. Les membres de sa famille étaient des sociaux-démocrates et ses parents étaient impliqués dans un mouvement clandestin pendant la Seconde Guerre mondiale. Ime, sa mère et ses autres frères et sœurs sont venus au Canada pour rejoindre ses frères qui travaillaient déjà au pays dans le domaine de l'agriculture. Ils sont arrivés en 1954 à bord du Groote Beer. Ime est retournée aux Pays-Bas en 1957, mais elle est revenue au Canada en 1960. C'est à ce moment qu'elle a rencontré son mari, Peter. Ils ont vécu dans divers endroits au Canada, ainsi qu'en Californie. Ime a reçu sa citoyenneté canadienne dans les années 1960. Ime et son mari ont eu deux enfants et, au moment de l'entrevue, ils vivaient à Mahone Bay où ils tenaient une librairie.
Histoire orale audio menée par [interviewer] le 28 novembre 2011 à Halifax, en Nouvelle-Écosse. L’entrevue n’est pas à diffusion restreinte. S'il vous plaît communiquez avec le personnel du Musée pour avoir accès à l’entrevue complète.
Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification 4.0
Vous êtes libre de :
- partager — reproduire et redistribuer le matériel par quelque moyen que ce soit, et dans n’importe quel format.
Le concédant ne peut révoquer ces libertés tant que vous respectez les conditions du contrat de licence.
En vertu des conditions suivantes :
- Attribution — Vous devez mentionner l’auteur, fournir un lien menant à la licence et indiquer si des changements ont été apportés. Vous pouvez le faire de quelconque manière raisonnable que ce soit, mais non d’une façon qui suggère que le concédant vous appuie ou approuve votre utilisation.
- Non commercial — Vous ne pouvez pas utiliser le matériel à des fins commerciales.
- Aucun dérivé — Si vous modifiez, transformez ou adaptez le matériel, vous ne pouvez distribuer le matériel modifié.
- Pas de restrictions additionnelles — Vous ne pouvez imposer des dispositions juridiques ou des mesures technologiques qui empêchent légalement d’autres personnes de faire des choses permises en vertu de la licence.
Avis :
Vous n’avez pas à respecter la licence pour des éléments du matériel relevant du domaine public ou lorsque votre utilisation est permise par une exception ou une limite applicable.
Aucune garantie n’est accordée. Il est possible que la licence ne vous accorde pas toutes les permissions nécessaires pour l’utilisation souhaitée. Par exemple, d’autres droits, tels que des droits de publicité, des droits à la vie privée ou des droits moraux peuvent limiter votre utilisation du matériel.