Les chercheurs du Musée enregistrent des entrevues avec des immigrants, des réfugiés, des agents d'intégration et d'autres personnes qui ont vécu des expériences liées à l'immigration. En tant qu'institution d'apprentissage, ces récits nous aident à comprendre comment les individus se souviennent, interprètent ou construisent le sens des événements et des expériences qui sont dans la mémoire vivante ou familiale. Des extraits de ces entrevues audio et vidéo, tels que ceux accessibles ici, sont utilisés par le musée de différentes manières
Veuillez consulter la page d'information sur les reproductions et l'utilisation pour savoir comment demander l'enregistrement original non modifié.
Draps blancs et statues : Herman se remémore ce que ses parents ont amené lorsqu'ils sont venus au Canada.
L'une des choses intéressantes dont je me suis toujours souvenu malgré les années, c'est le nombre de draps blancs qu'ils avaient à la maison. Je veux dire, ils avaient dû en acheter 25 à l'époque. Je veux dire, ces draps étaient indestructibles, ils avaient aussi leur lit et une commode de chaque côté, une tête de lit faite de, on aurait dit du, si je me souviens bien, ça ressemblait à du chêne. Même chose pour l'armoire, c'était une armoire à trois portes aussi grande que moi. Et sur le côté, une commode munie d'un grand miroir, de trois miroirs. Et je crois qu'elle avait six tiroirs. C'est tout ce dont je me souviens concernant ce qu'ils ont amené. Et les statues, avec la— statue du Sacré-Cœur qui faisait environ deux pieds de hauteur, la vierge Marie, et euh, il y avait des fleurs à ses côtés et un grand dôme de verre dessus. Elle faisait environ un pied et demi de hauteur— du très beau verre, je ne peux pas croire qu'elle ait survécu au voyage, mais elle a réussi.
Herman Jilesen est né en 1947 dans le Brabant-Septentrional, aux Pays-Bas, où il a vécu à la ferme de sa famille. Les membres de la famille Jilesen ont déménagé au Canada en 1951 en quête d'une terre. Ils se sont finalement installés à Downeyville, en Ontario. Herman est devenu citoyen canadien en 1964 et il a reçu un baccalauréat spécialisé en chimie de l'université Trent. Son objectif étant alors de devenir professeur. Il est cependant devenu médecin de famille après avoir fait des études médicales à l'université Queen’s. Il s'est marié en 1976 et il a travaillé dans une petite ville nommée Victoria Harbour où il était le seul médecin. En 2008, Herman a remporté le prix du médecin de famille de l'année de la baie Georgienne.
Histoire orale audio menée par Cassidy Bankson le 6 mai 2011 à Halifax, en Nouvelle-Écosse. L’entrevue n’est pas à diffusion restreinte. S'il vous plaît communiquez avec le personnel du Musée pour avoir accès à l’entrevue complète.
Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification 4.0
Vous êtes libre de :
- partager — reproduire et redistribuer le matériel par quelque moyen que ce soit, et dans n’importe quel format.
Le concédant ne peut révoquer ces libertés tant que vous respectez les conditions du contrat de licence.
En vertu des conditions suivantes :
- Attribution — Vous devez mentionner l’auteur, fournir un lien menant à la licence et indiquer si des changements ont été apportés. Vous pouvez le faire de quelconque manière raisonnable que ce soit, mais non d’une façon qui suggère que le concédant vous appuie ou approuve votre utilisation.
- Non commercial — Vous ne pouvez pas utiliser le matériel à des fins commerciales.
- Aucun dérivé — Si vous modifiez, transformez ou adaptez le matériel, vous ne pouvez distribuer le matériel modifié.
- Pas de restrictions additionnelles — Vous ne pouvez imposer des dispositions juridiques ou des mesures technologiques qui empêchent légalement d’autres personnes de faire des choses permises en vertu de la licence.
Avis :
Vous n’avez pas à respecter la licence pour des éléments du matériel relevant du domaine public ou lorsque votre utilisation est permise par une exception ou une limite applicable.
Aucune garantie n’est accordée. Il est possible que la licence ne vous accorde pas toutes les permissions nécessaires pour l’utilisation souhaitée. Par exemple, d’autres droits, tels que des droits de publicité, des droits à la vie privée ou des droits moraux peuvent limiter votre utilisation du matériel.