Les chercheurs du Musée enregistrent des entrevues avec des immigrants, des réfugiés, des agents d'intégration et d'autres personnes qui ont vécu des expériences liées à l'immigration. En tant qu'institution d'apprentissage, ces récits nous aident à comprendre comment les individus se souviennent, interprètent ou construisent le sens des événements et des expériences qui sont dans la mémoire vivante ou familiale. Des extraits de ces entrevues audio et vidéo, tels que ceux accessibles ici, sont utilisés par le musée de différentes manières
Veuillez consulter la page d'information sur les reproductions et l'utilisation pour savoir comment demander l'enregistrement original non modifié.
Joseph explique qu'il accueillait des marins néerlandais chez lui à Noël.
À Noël, je me rendais au port pour parler au capitaine du navire et je lui disais— vous savez, je trouvais un navire néerlandais et j'allais parler à son capitaine pour lui dire : « Écoutez, capitaine, est-ce que vous avez quelques jeunes gars qui sont loin de chez eux pour Noël pour la première fois dans leur vie? » Il répondait : « Ouais, j'en ai quelques-uns. » Alors je lui disais : « Très bien. Je m'en occupe. » Je les installais dans la voiture et je les ramenais à la maison pour leur offrir un repas de Noël puis je les ramenais au navire. Tout simplement pour montrer que j'aime ce pays et pour montrer que j'ai beaucoup donné en retour, que ce n'est pas la seule personne que je connais.
Joseph Swen est né en 1928 à Batavia, dans les Indes orientales néerlandaises (maintenant Jakarta, en Indonésie). Il a déménagé à Surabaya en 1929. Sa famille était originaire des Pays-Bas, mais elle a été emmenée dans un camp de prisonniers après l'occupation japonaise. Il a travaillé dans ce camp jusqu'à la reddition des Japonais en 1945, puis il a été libéré pendant une brève période, mais l'armée indonésienne a pris le pouvoir et il a de nouveau été emprisonné. Après s'être échappé, Joseph a rejoint l'armée royale des Indes néerlandaises et est revenu aux Pays-Bas avec sa famille où il a étudié en architecture jusqu'à ce qu'il soit enrôlé. Il a plutôt choisi de quitter le pays et est arrivé au Canada en 1952 où il a occupé plusieurs emplois de réparation et de conception de maisons. En 2006, Joseph et son épouse Arlene habitaient en Colombie-Britannique.
L'histoire orale audio menée par Steven Schwinghamer le 1 août 2006 à Halifax, en Nouvelle-Écosse. L’entrevue n’est pas à diffusion restreinte. S'il vous plaît communiquez avec le personnel du Musée pour avoir accès à l’entrevue complète.
Attribution - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification 4.0
Vous êtes libre de :
- partager — reproduire et redistribuer le matériel par quelque moyen que ce soit, et dans n’importe quel format.
Le concédant ne peut révoquer ces libertés tant que vous respectez les conditions du contrat de licence.
En vertu des conditions suivantes :
- Attribution — Vous devez mentionner l’auteur, fournir un lien menant à la licence et indiquer si des changements ont été apportés. Vous pouvez le faire de quelconque manière raisonnable que ce soit, mais non d’une façon qui suggère que le concédant vous appuie ou approuve votre utilisation.
- Non commercial — Vous ne pouvez pas utiliser le matériel à des fins commerciales.
Format du crédit: Titre, date. Musée canadien de l’immigration du Quai 21 (numéro d’accès).
- Aucun dérivé — Si vous modifiez, transformez ou adaptez le matériel, vous ne pouvez distribuer le matériel modifié.
- Pas de restrictions additionnelles — Vous ne pouvez imposer des dispositions juridiques ou des mesures technologiques qui empêchent légalement d’autres personnes de faire des choses permises en vertu de la licence.
Avis :
Vous n’avez pas à respecter la licence pour des éléments du matériel relevant du domaine public ou lorsque votre utilisation est permise par une exception ou une limite applicable.
Aucune garantie n’est accordée. Il est possible que la licence ne vous accorde pas toutes les permissions nécessaires pour l’utilisation souhaitée. Par exemple, d’autres droits, tels que des droits de publicité, des droits à la vie privée ou des droits moraux peuvent limiter votre utilisation du matériel.