Skip to the main content

Découvrez l’expérience d’arrivée au Canada par le Quai 21 à l’aide de notre application

screen shots from the Pier 21 National Historic Site app

Un orchestre joue alors que votre navire s’amarre aux quais d’Halifax. Vous embrassez le sol de votre nouveau pays. On confisque votre nourriture. Vous attendez. Les médecins vous examinent. Les douaniers vous interrogent. Certains sont détenus. D’autres sont mis en quarantaine. Vous achetez de nouveaux aliments étrangers pour vous préparer au long voyage qui vous attend. Vous montez enfin à bord d’un train à destination de votre nouvelle demeure.

Utilisez la version galerie de l’application à la maison pour découvrir ce que c’était, d’arriver dans un nouveau pays comme celui-ci..

Go to the App Store and download the app

Go to the App Store and download the app


Explorez les histoires de quarantaines du 20e siècle

Vous n’êtes pas seul(e) à vivre la situation actuelle. Des milliers d’immigrants au Canada ont aussi été mis en quarantaine pour aider à prévenir des épidémies de polio, de rougeole et de scarlatine.

Carrie-Ann Smith, du Quai 21, raconte les histoires de séparation, de perte, de confinement, de solitude et de persévérance d’hier afin de mieux traverser la quarantaine que nous vivons aujourd’hui. Par exemple, un cas de varicelle a reporté le voyage d’une famille et, comme s’il s’agissait d’un aléa du destin, leur a permis de s’établir au Canada. Pour une autre fille en quarantaine, entendre la voix de sa mère à la radio, même si un océan les séparait, a été d’un réconfort extraordinaire. Bien que sa mère ne puisse pas l’entendre, elle a répondu soigneusement à toutes les questions qu’elle a entendues.



Espaces du Musée avec Marie Chapman, Chef de la direction

Explorez un de nos espaces préférés au Musée avec Marie Chapman, notre chef de la direction. Découvrez la passerelle et entendez ce que le Musée signifie pour ses visiteurs.

Transcription


À venir en mai : Écoutez notre balado D’innombrables voyages

C’est avec un premier pas audacieux qu’un nouveau monde s’est ouvert à de nombreux nouveaux arrivants du Canada. À l’étranger, ils étaient en quête de justice, d’ouverture, d’amour, d’une aventure audacieuse ou tout simplement d’une chance de survivre. Ils ont trouvé ce qu’ils cherchaient dans leur nouveau chez eux.

Joignez-vous aux animateurs Mark Sakamoto et Kim Thuy, qui discutent d’entrevues révélant ce que cela signifie, de bâtir une vie au Canada.


Retracez le voyage d’immigration au Canada de votre famille

Le personnel du Centre d’histoire familiale Banque Scotia, qui a accès à des registres globaux, est prêt à vous aider à retracer vos racines... à distance!

Nous pouvons vous aider à trouver l’arrivée de votre famille au Quai 21 ou dans d’autres ports d’entrée du Canada et nous pouvons répondre à certaines de vos questions de généalogie.

Pour commencer →