Mois du patrimoine africain

Un groupe de jeunes hommes noirs se tient sur une patinoire en portant du matériel de hockey.

Mois du patrimoine africain - Projection du film Black Ice

Date : Mardi 21 février
Heure : 18 h 30
Lieu: En personne au Musée
Langue : Présenté en anglais
Coût : GRATUIT

En partenariat avec la Fondation canadienne des relations raciales, nous sommes fiers de présenter le film Black Ice. Ce documentaire incisif et impérieux examine le rôle des joueurs noirs au sein du hockey canadien, allant de leurs contributions au jeu avant la LNH aux luttes contre le racisme qui se poursuivent encore aujourd’hui. Réalisé par Hubert Davis, nominé aux Oscars, et produit par LeBron James, Drake et Maverick Carter, Black Ice est une étude qui donne à réfléchir sur la marginalisation systémique au sein de l’un des sports d’équipe les plus appréciés au monde.

De sa création en Nouvelle-Écosse en 1895 à sa dissolution en 1930, la Coloured Hockey League a été le foyer des meilleurs joueurs noirs du Canada et la scène de leurs innovations quant à la façon de jouer au hockey. Les gardiens de but ont commencé à s’agenouiller pour faire des arrêts dans la ligue CHL, tandis qu’Eddie Martin des Eureka de Halifax a été le premier joueur à déployer le lancer frappé.

Le sentiment de triomphe qui a accompagné l’inclusion tardive des joueurs noirs à la LNH, qui ont enfin intégré la ligue des décennies après la dissolution de la CHL, a rapidement été tempéré par des incidents racistes, tant sur la glace qu’en dehors, provenant parfois d’amateurs toxiques, parfois de personnes de l’industrie, y compris d’autres joueurs et même d’entraîneurs.

M. Davis a rassemblé une liste incroyable de joueurs qui lui ont offert leurs témoignages, des femmes et des hommes des ligues majeures et mineures, dont Akim Aliu, Saroya Tinker, Mark Connors et Wayne Simmonds. Leurs histoires sont révélatrices et souvent douloureuses, mais le courage dont ils font preuve en les partageant, ainsi que leur foi en la beauté fondamentale du hockey et leur enthousiasme face à ce sport, insufflent à Black Ice un sentiment galvanisant d’espoir en un avenir plus inclusif.

La projection du film sera suivie d’un groupe de discussion. Une interprétation simultanée de la discussion sera offerte aux francophones.

Inscrivez-vous à cet événement >