Skip to the main content

Communiqué de presse
28 février 2019
Halifax, N.-É.

Liens de famille et appartenance bientôt ouverte

Qu’est-ce qu’une famille? La réponse à cette simple question est au cœur d’une nouvelle exposition au Musée canadien de l’immigration du Quai 21. Liens de famille et appartenance ouvre ses portes le 9 mars et invite les visiteurs de tous âges à découvrir les nombreuses formes de familles ensemble, qu’elles soient biologiques, par choix, par association, ou de lieu.

À l’aide d’un contenu touchant, magnifique et comique, l’exposition célèbre l’identité canadienne en explorant les familles et l’histoire familiale, reliant le passé au présent et les provinces au pays. Elle aborde au passage quatre thèmes : l’appartenance, la croissance et le changement, les réunions et les générations. Par des albums de photos, des histoires orales et une série de vidéos maison présentées dans une salle de séjour pleine grandeur aux allures des années 1970, les visiteurs découvriront des portraits nostalgiques de familles d’antan et d’aujourd’hui. Ils pourront reconnaître les traditions de familles immigrantes et de familles qui ont toujours habité ici à l’aide d’artéfacts rares et superbes.

L’exposition étant axée, comme l’indique son titre, sur la « famille », il n’est pas surprenant qu’elle contienne aussi une section unique à l’intention toute particulière des jeunes (et des jeunes de cœur), où se trouvent un immense téléviseur, un théâtre d’ombres chinoises et un fort de couvertures. Cette exposition multigénérationnelle souligne le rôle important des enfants au sein d’une famille, de même que leur rôle évolutif alors qu’ils deviennent adultes.

Des moments interactifs permettent aux visiteurs de laisser leur marque sur l’exposition, à la fois sur un écran d’arbre généalogique croissant et en publiant leur propre photo de famille dans l’exposition à l’aide du mot-clic #FamPhoto21 sur Twitter.

C’est donc avec plaisir que notre famille invite la vôtre à visiter Liens de famille et appartenance, à réfléchir, à en discuter, et à vous souvenir des particularités de votre propre groupe familial. Visitez l’exposition maintenant et toute l’année. L’exposition Liens de famille et appartenance sera ouverte jusqu’au 3 novembre.

Liens de famille et appartenance a été produite par le Royal BC Museum et adaptée par le Musée canadien de l’immigration du Quai 21. Présentée par la Banque Scotia.

Faits en rafale :

  • Le point central de l’exposition est une présentation circulaire frappante de textiles, de costumes traditionnels et de vêtements favoris qui présentent les différents rôles familiaux à travers les générations, dont un manteau de chef mi’kmaq.
  • Dans une section qui leur est dédiée, les enfants peuvent jouer dans un château de coussins, présenter un spectacle d’ombres, participer à des jeux et en découvrir plus sur le rôle important des enfants dans la famille.
  • Des vidéos maison seront présentés en boucle sur des écrans suspendus dans une salle de séjour de style années 1970.
  • Découvrez des photos de famille formelles ou non sur le mur de portraits, et ajoutez la vôtre en partageant une image sur les médias sociaux à l’aide du mot-clic #FamPhoto21.
  • Des artéfacts rares et superbes, dont des portraits, des vêtements, des photos et des héritages fascinats, prêtés de le Royal BC Museum de la collection du Musée canadien de l'immigration du Quai 21.
  • Des histoires orales parsemées tout au long de l’exposition témoignent de familles qui sont venues au pays par la voie de l’immigration.

Citations :

« Nous avons hâte que les familles et personnes de tous âges explorent Liens de famille et appartenance au Musée canadien de l’immigration du Quai 21. Notre équipe s’est fait un plaisir tout particulier à adapter cette exposition. Elle provenait d’abord de la C.-B. et avait une ambiance qui évoquait fortement la Côte Ouest. Nous avons donc adoré y inclure du contenu et des histoires de la Côte Est provenant de notre collection afin de créer une extraordinaire perspective bicôtière sur la famille. Nous adorons la façon nostalgique et heureuse par laquelle cette exposition représente les rituels familiaux en matière de loisirs, de croissance et de travail, car ces points sont bien souvent centraux dans nos souvenirs. Les visiteurs ont tant d’occasions d’interagir avec l’exposition et d’y laisser leur marque, alors nous avons hâte de voir comment l’exposition croîtra et changera pendant son séjour au Musée. » - Dan Conlin, conservateur du Musée canadien de l’immigration du Quai 21

-30-

Contact média
Beatrice Houston Gilfoy, Spécialiste des communications
Musée canadien de l'immigration du Quai 21
Téléphone : (902) 425-7770 poste 264 C: (902) 430-3986
bhouston-gilfoy@quai21.ca