Discussion de groupe virtuelle : Les exilés chiliens au Canada
Date : Vendredi 29 septembre 2023
Heure : 13 h
Lieu : En ligne
Langue : Présenté en anglais
Coût : GRATUIT
Lors des élections libres de 1970, Salvador Allende, qui dirigeait la coalition Unidad Popular (Unité populaire), une alliance politique de gauche composée de sociaux-démocrates, de socialistes, de radicaux, de populistes et de communistes, est arrivé au pouvoir. Le gouvernement des États-Unis et ses alliés considéraient la victoire d’Allende comme une menace pour les valeurs démocratiques de l’époque de la guerre froide et pour l’hégémonie américaine en Amérique latine.
En septembre 1973, le général Augusto Pinochet, soutenu par la Central Intelligence Agency, a organisé un coup d’État. Ce coup d’État a remplacé les éléments de gauche du gouvernement chilien et a entraîné la mort d’Allende.
Dans les jours qui ont suivi le coup d’État, des groupes religieux et des organisations humanitaires ont demandé au gouvernement canadien de réagir face à la détresse des réfugiés chiliens. Ces groupes et leurs sympathisants ont entrepris une campagne de lettres pour sensibiliser le public à la crise soudaine qui se déroulait au Chili.
Joignez-vous à nous pour une discussion virtuelle animée par Luis Van Isschot, Ph.D., Chaire associée d’études latino-américaines et professeur associé, Faculté d’histoire, Université de Toronto, et écoutez les présentations suivantes :
Patricio Bascuñan, président de Casa Salvador Allende, Toronto
Carmen Aguirre, artiste de théâtre et auteure
Jan Raska, Ph.D., historien, Musée canadien de l’immigration du Quai 21
Emily Burton, Ph.D., historienne orale, Musée canadien de l’immigration du Quai 21
Liisa North, Ph.D., professeure émérite, Sciences politiques et Centre de recherche sur l’Amérique latine et les Caraïbes, Université York