Skip to the main content

Ce que nous pouvons réaliser grâce à votre soutien

Longeur 0:4:55

Vos dons soutiennent la programmation permanente du Quai 21 y compris de nouvelles expositions, des programmes scolaires, le Centre de recherche et des événements commémoratifs spéciaux. La Société du Quai 21 est une organisation à but non-lucratif qui compte sur la générosité et le soutien de ses anciens et de ses amis. Un reçu pour fins d’impôt sera émis pour tout don de plus de 20 $.

Le soutien de nos donateurs fait toute la différence, en nous aidant à rester en contact avec la population canadienne et à partager des histoires d’espoir, d’amour et de courage à un moment où nous en avons plus besoin que jamais. Toute l’équipe du Musée vous est très reconnaissante, chers donateurs et amis. Merci.

Transcription de video:

Beaucoup de personnes prennent différents moyens pour venir au Canada, leurs histoires font partie d’une histoire plus vaste qui forme la trame de notre pays.

(Traduit de l'anglais)
Le Quai 21 nous relie réellement à l’histoire, au pays, et aux autres. L’idée a pris racine au milieu des années 1990, lancée par une personne qui avait été agent d’immigration. Il voulait vraiment préserver le patrimoine de l’époque où l’immigration se déroulait au Quai 21. C’est là que ça a commencé.

(Traduit de l'anglais)
Nous avons recueilli beaucoup d’argent pour ouvrir nos portes le 1er juillet 1999. C’était une journée assez excitante. Quelque 10 000 personnes étaient là. Nous avons éventuellement compris que nous étions si importants pour le dossier de l’immigration, et nous pensions que nous devions être un trésor national.

Le premier politicien à qui j’ai demandé l’aide pour transformer le Quai 21 en musée national était surpris et m’a demandé si j’étais fou…Deux ans plus tard, le Premier Ministre visitait Halifax pour annoncer que le Quai 21 deviendrait, en fait un musée national; et je crois que par cette annonce, le Canada, et pour la première fois a remercié les immigrants pour leurs contributions à la prospérité et à la construction du merveilleux pays où nous vivons aujourd’hui.

(Traduit de l'anglais)
L’impact que nous avons eu localement est, je crois, assez immense. Nous avons une extraordinaire programmation communautaire, de l’enseignement pour le grand public et pour des élèves, et pour vraiment vivre un moment spécial, il faut assister aux célébrations de la fête du Canada au Quai 21, y compris la cérémonie de citoyenneté qui s’y déroule. Ça bouge, derrière ces portes.

(Traduit de l'anglais)
Vous savez de quoi les parachutistes avaient l’air, avec leurs casques et leurs cigarettes et leurs mitrailleuses attachées à leur poitrine. Et ils criaient : (EN ALLEMAND) « mains en l’air, mains en l’air, ne tirez pas, ne tirez pas! »

(Traduit de l'anglais)
Mais pour les Premières Nations, nous sommes tous des immigrants. Et nous devons comprendre comment cela a façonné notre pays.

(Traduit de l'anglais)
Alors, notre statut de musée national nous donne beaucoup de ressources pour faire ce genre de choses, pour organiser des expositions itinérantes, et ainsi nous pouvons expliquer le Quai 21 réellement aux gens à Nanaimo ou à Saskatoon. C’est très important d’être physiquement présents pour les gens, et pas seulement un Musée à Halifax.

La raison pour laquelle je suis engagé avec le Quai 21 est toujours la même. Le musée Canadien de l’Immigration reflète l’importance de l’immigration et cela a beaucoup de valeur et il est indispensable que les nouvelles générations l’apprennent et l’apprécient.

(Traduit de l'anglais)
Il ne raconte pas seulement les histoires heureuses. Il raconte l’histoire vraie de certaines des choses malheureuses qui se sont produites dans l’histoire de l’immigration canadienne ― les tragédies, les moments dont nous ne devrions pas être fiers, comme pays.

(Traduit de l'anglais)
Quand je regarde ce dont nous avons besoin pour garder un musée de ce calibre en vie, je constate qu’il faut beaucoup de travail. Ce n’est pas seulement une bonne gestion ou assez d’effectifs : il faut aussi de la philanthropie. Dès le départ, ce lieu était une histoire de cœur. Les gens me disent encore : « C’était il y a si longtemps... pourquoi tu t’y impliques encore? » Et je leur réponds que je ne peux pas arrêter. Il y a quelque chose ici qui entre dans notre cœur. Et je crois que j’y serai toujours attaché d’une façon ou d’une autre.

(Traduit de l'anglais)
Pensez du Quai 21 comme d’une plateforme pour raconter votre histoire, pour parler de l’espoir pour votre pays, votre famille et les générations à venir. C’est ça que nous faisons ici.

Le Quai 21, est un symbole de ce que signifie le Canada: Opportunité, Egalité, Paix et Liberté. Alors, si le bien-être du Canada vous intéresse, vous ne pouvez que soutenir le musée Canadien de l’Immigration du Quai 21.