Journée nationale de la vérité et de la réconciliation

Informations sur l'événement sur fond orange.

Date : Vendredi 29 septembre 2023
Heure : 19 h
Lieu : Événement en personne au Musée
Langue : Présenté en anglais
Coût : GRATUIT

La Journée nationale de la vérité et de la réconciliation, qui a lieu le 30 septembre de chaque année, rend hommage aux enfants qui ne sont jamais rentrés chez eux, aux survivants des pensionnats, ainsi qu’à leurs familles et à leurs communautés.

En partenariat avec l'Office national du film du Canada, le Musée canadien de l’immigration du Quai 21 marquera la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation en présentant un film spécial la veille de cette journée.

Tenant à la fois du poème visuel et du récit oral, Mlle Campbell : enseignante inuk relate l’histoire d’Evelyn Campbell, précurseure d’un système d’éducation dirigé par des Inuit dans la petite communauté de Rigolet, au Labrador.

Meneath : l’île secrète de l’éthique illustre le difficile parcours d’une fillette métisse vive et précoce convaincue d’être destinée aux enfers.

Alanis Obomsawin partage les propos qu’a tenus le sénateur dans le discours percutant qu’il a prononcé lorsqu’il a reçu le Prix pour la paix mondiale du Mouvement fédéraliste mondial – Canada, y entremêlant les témoignages déchirants d’élèves ayant été emprisonnés dans les pensionnats dans Hommage au sénateur Murray Sinclair.

Pour assister à l’événement, inscrivez-vous ici >