Skip to the main content

Communiqué de presse
9 juillet 2018
Halifax, N.-É.

Jeri Brown, candidate aux prix Juno, revient au Musée pour présenter son Hommage à la culture dans le monde

Jeri Brown, compositrice, réalisatrice, intervenante humanitaire et chanteuse jazz de premier rang, est accompagnée par une distribution remarquable qui régalera et emportera les spectateurs au Musée canadien de l'immigration du Quai 21. Ces représentations à saveur de carnaval auront lieu le dimanche 15 juillet à 15 h. Les musiciens, les chanteurs, les danseurs et les poètes mettront en vedette les cultures de Cuba, du Canada, des États-Unis, du Sri Lanka et de l'Afrique de l'Ouest. Les passionnés de jazz et de musique du monde sont encouragés à réserver leurs billets, car cette représentation exclusive sera sur scène au Musée seulement.

Les numéros éclectiques du spectacle sont présentés par Linda Carvery, Julio Fernandez, Brigitte Aucoin, Tamar Dina, SAMM, Anisha Rajaselvam, M.O.B Syndicates, les Dublin Street Poets, avec des contributions musicales de Holly Arsenault, Lukas Pearse, Gary Steed et Woody Woods. Cet événement sera présenté en anglais et est inclus dans le prix d'entrée du Musée.

Un hommage à la culture dans le monde
15 juillet 2018
15 h
Salle Kenneth C. Rowe
Musée canadien de l'immigration du Quai 21

Faits en rafale :

  • Jeri Brown est une chanteuse de Montréal et professeure de musique à l'université Concordia. Jeri a publié plus de vingt albums avec les maisons canadiennes de disques canadiennes Justin Time et Jongleur, qui se spécialisent dans le jazz. La majorité de ces albums ont été en nomination aux prix Juno.
  • SAMM est un artiste nominé par l'ECMA et Music Nova Scotia; il a participé au spectacle du Festival de Jazz 2018 d'Halifax et est un membre reconnu de la société Jongleur Artist Group.
  • La diversité musicale et la présence puissante de Linda Carvery, chanteuse et ancienne juge de la citoyenneté de Halifax, se combinent pour offrir une expérience de divertissement. Linda est membre de la Jeri Brown Opera Company, vedette de l'opéra de jazz Vera's Lament et ses contributions à la communauté musicale lui ont valu un doctorat honorifique en lettres de l'Université St. Mary's.
  • Brigitte Aucoin est enseignante de danse salsa cubaine, afro-cubaine et kizomba, artiste et promotrice à Halifax. Elle est aussi propriétaire du studio de danse communautaire Happy Soul Dance Studios.
  • Julio Fernandez est danseur afro-cubain de Holguin, à Cuba, avec des diplômes en danse afro-cubaine et folklorique cubaine. Aujourd'hui, il enseigne et présente des danses afro-cubaines en Nouvelle-Écosse.
  • Tamar Dina a étudié la musique au Douglas College et a reçu son diplôme de l'université Dalhousie avec une mineure en création littéraire et une majeure en anglais, avant de lancer sa carrière dans les arts médiatiques et la direction artistique. Elle crée dans plusieurs disciplines.
  • Anisha Rajaselvam est auteure publiée et étudiante de la Sacred Heart School, à Halifax.
  • M.O.B Syndicates est un groupe de danse africaine dirigé par Praise Akogun.
  • Dublin Street Poets 2017, 2018 ont contribué à la Jeri Brown Opera Company. Leur réputation ne cesse de grandir dans le Canada atlantique.

Citation :
« Chaque année, j'ai hâte de célébrer la communauté artistique grâce à cet événement au Musée. Pour moi, donner un spectacle est comme un prolongement de l'enseignement. En tant qu'ambassadrice des arts, une partie de ma responsabilité dans différentes parties du monde est de continuer d'inclure plusieurs styles différents— du pop au jazz en passant par le blues et la musique du monde, dans un environnement éducatif où je peux écrire, expérimenter et présenter du nouveau matériel artistique à la communauté. Cet événement est vraiment spécial, parce que ces présentations combinent le talent, la diversité et un sentiment communautaire. Les visiteurs pourront y vivre cet esprit d'amour et de rassemblement. » - Jeri Brown

« Nous sommes ravis d'accueillir à nouveau Jeri Brown et son incroyable équipe de talents locaux dans le cadre d'une collaboration continue pour présenter de la musique captivante aux publics du Musée. Cet hommage à la culture autour du monde est une série incroyable de représentations qui mettent en valeur le talent local épatant des diverses cultures qui cohabitent ici même, dans notre ville. Les gens qui ont vu Jeri et SAMM au Festival de jazz cette année se doivent de revenir au Musée pour ce spectacle. Après tout, ils ne reverront pas cette représentation ailleurs, car elle est exclusive au Musée. » - Alexandra Cherry, Gestionnaire par intérim de la programmation publique

-30-

Contact média
Beatrice Houston Gilfoy, Spécialiste des communications
Musée canadien de l'immigration du Quai 21
Téléphone : (902) 425-7770 poste 264 C: (902) 430-3986
bhouston-gilfoy@pier21.ca

Au sujet du Musée canadien de l'immigration du Quai 21
Le Musée canadien de l'immigration du Quai 21 collecte, partage et souligne l'histoire de l'immigration au Canada. Le Musée se trouve à Halifax, en Nouvelle-Écosse, au Quai 21, le lieu historique national qui a servi de porte d'entrée au Canada pour un million d'immigrants entre 1928 et 1971. Le Musée canadien de l'immigration du Quai 21 améliore la compréhension du public sur les expériences des immigrants arrivant au Canada, souligne le rôle vital que l'immigration a joué dans la croissance de notre pays et les contributions des immigrants à la culture, à l'économie et au mode de vie du Canada. Il s'agit du sixième musée national du Canada, et le seul situé dans le Canada Atlantique.