Refuge Canada

On cogne à la porte en plein milieu de la nuit.
On s'empare de vous à cause de vos croyances religieuses.

Une bombe détruit votre ville.
Vous avez tout perdu en moins d'une minute.

Le nouveau gouvernement est anti-homosexuel.
Est-ce que quelqu'un connaît votre secret ?

Personne ne veut être un réfugié. Tout le monde peut le devenir.

Venez découvrir les forces et les événements qui chassent les gens de leurs maisons et venez vivre leurs histoires de perte, de peur et d'espoir en vous joignant à leurs voyages souvent dangereux où ils partent vivre dans un pays étranger.

  • Grimpez à bord d'un radeau de sauvetage pour huit, puis découvrez de quoi il aurait l'air avec 29 autres personnes à bord.
  • Prenez place à bord d'un avion se dirigeant vers Gander et écoutez de vrais réfugiés parler des raisons qui les ont forcés à fuir.
  • Entrez dans une tente qui pourrait devenir la demeure d'un réfugié pendant des semaines, des mois ou des années.

Laissez de vraies personnes qui ont dû tout recommencer au Canada vous parler de la vie de réfugié, dont un récipiendaire de prix Nobel, un musicien de renommée mondiale et une ancienne gouverneure générale.

Découvrez le rôle que le Canada a joué dans les crises de réfugiés, de l'Holocauste en passant par l'époque Pinochet jusqu'à nos jours. Peu importe ce que vous pensez en ce moment, préparez-vous à être surpris.

Une exposition mise au point par le Musée canadien de l'immigration du Quai 21.

Longueur 0:00:30

Transcription :

Pour les réfugiés qui fuient par la mer, une place sur un bateau encombré peut être la seule issue. Et quand la sécurité ressemble à ça, imaginez à quoi ressemble le danger.

Longueur 0:00:30

Transcription :

(Traduit d'anglais)
Voici une tente de réfugié de l'UNHCR, trouvée à Montréal. Alors elle a probablement été utilisée en Amérique du Nord. Elle devait être jetée, parce qu'elle est plutôt vieille, et on nous l'a gentiment donnée pour l'exposition.

Cette tente fait partie de Refuge Canada afin d'illustrer à quoi ressemble la vie dans diverses installations temporaires. Dans une autre section de l'exposition, nous avons aussi un appartement. Les gens qui peuvent s'installer dans un bâtiment ont plus de sécurité et quatre murs, mais certains ont uniquement besoin d'une installation provisoire, et utiliseront quelque chose comme cette tente-ci.

On peut apprendre ce que c'est, d'habiter à l'étroit avec d'autres personnes. Il pourrait s'agir de votre maison familiale pendant quelques semaines, ou un mois, deux mois, plusieurs années. Vous pourriez penser que vous n'y resterez qu'une semaine, et y habiter quelques années. Ou vous pourriez vous y installer en sachant que vous y serez plusieurs années. Vous aurez aussi à apprendre à vous débrouiller avec très peu d'objets.

Je trouve qu'une des choses intéressantes, c'est l'eau, et à quel point la collecte d'eau est importante. Cela fait maintenant quelques mois que je collectionne ces bouteilles d'eau avec un ami, dans un restaurant. Cela souligne combien il est important de veiller à toujours avoir de l'eau, et toujours sortir chercher de l'eau.

Cela dépend vraiment de la situation. Certaines personnes ne feront que passer dans un camp et n'y resteront que quelques semaines, sans savoir si elles y resteront plusieurs mois ou plusieurs années. Nous avons des histoires d'entrevues orales avec des gens qui ont habité dans ces conditions pendant des années. En voilà la réalité.