Skip to the main content

Longueur 0:00:30

Transcription :

Pour les réfugiés qui fuient par la mer, une place sur un bateau encombré peut être la seule issue. Et quand la sécurité ressemble à ça, imaginez à quoi ressemble le danger.

Refuge Canada

On cogne à la porte en plein milieu de la nuit.
On s'empare de vous à cause de vos croyances religieuses.

Une bombe détruit votre ville.
Vous avez tout perdu en moins d'une minute.

Le nouveau gouvernement est anti-homosexuel.
Est-ce que quelqu'un connaît votre secret ?

Personne ne veut être un réfugié. Tout le monde peut le devenir.

Venez découvrir les forces et les événements qui chassent les gens de leurs maisons et venez vivre leurs histoires de perte, de peur et d'espoir en vous joignant à leurs voyages souvent dangereux où ils partent vivre dans un pays étranger.

  • Grimpez à bord d'un radeau de sauvetage pour huit, puis découvrez de quoi il aurait l'air avec 29 autres personnes à bord.
  • Prenez place à bord d'un avion se dirigeant vers Gander et écoutez de vrais réfugiés parler des raisons qui les ont forcés à fuir.
  • Entrez dans une tente qui pourrait devenir la demeure d'un réfugié pendant des semaines, des mois ou des années.

Laissez de vraies personnes qui ont dû tout recommencer au Canada vous parler de la vie de réfugié, dont un récipiendaire de prix Nobel, un musicien de renommée mondiale et une ancienne gouverneure générale.

Découvrez le rôle que le Canada a joué dans les crises de réfugiés, de l'Holocauste en passant par l'époque Pinochet jusqu'à nos jours. Peu importe ce que vous pensez en ce moment, préparez-vous à être surpris.

Visitez notre galerie vidéo sur Refuge Canada, où Dan Conlin, conservateur de musée et d'autres révèlent des détails sur l'exposition de Refuge Canada. →

Une exposition mise au point par le Musée canadien de l'immigration du Quai 21.