Skip to the main content

Liens de famille et appartenance -
Les équipes sportives et la famille

par Dan Conlin, Conservateur

Transcript:

Je m’appelle Dan Conlin, conservateur du Musée. Bienvenue à Liens de famille et appartenance au Musée canadien de l’immigration du Quai 21, présenté par la Banque Scotia. À l’origine, cette exposition a été créée par le Royal BC Museum de Victoria, en Colombie-Britannique. Elle étudie comment nous définissons la famille, alors beaucoup des exemples de cette exposition présentent des familles immigrantes.

Bien sûr, la famille, c’est plus que de simples liens du sang. Nous créons aussi des familles par association. Par exemple, on compte notamment les équipes sportives. Les équipes de hockey, de baseball, de football, de natation, et ainsi de suite. Certains des liens qui s’y forment sont très solides et se comparent dans bien des cas à ceux d’une famille.

Pour notre exemple dans cette exposition, nous avons choisi le cricket en Nouvelle-Écosse, ce qui pourrait en surprendre plusieurs. Le cricket faisait fureur au 19e siècle en Nouvelle-Écosse. Les équipes de cricket de l’Armée et de la Marine britanniques affrontaient des équipes locales des mines et usines à travers la province. Cependant, au 20e siècle, avec la montée du baseball, le cricket a un peu perdu son élan. Jusqu’au début des années 2000, en tous cas, lorsque des immigrants de l’Inde, du Bangladesh, du Pakistan, du Sri Lanka, des Antilles, de l’Australie et de la Grande-Bretagne ont ressuscité le cricket en Nouvelle-Écosse.

Aujourd’hui, l’Association de cricket de la Nouvelle-Écosse compte plus de 200 joueurs, 4 équipes et a remporté plusieurs championnats régionaux. On constate en regardant les visages de l’équipe provinciale de la Nouvelle-Écosse en 2018, quelques secondes après avoir remporté le Championnat des Maritimes, combien une équipe sportive peut produire ce puissant sentiment familial. En surmontant les défaites, en savourant les victoires, une équipe sportive devient une famille.