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Komagata Maru

par Steve Schwinghamer, Historien

Longueur 0:02:32

Transcription :

Le 23 mai 1914, le Komagata Maru est arrivé à Vancouver avec à son bord 376 passagers indiens cherchant à immigrer au Canada. À l'exception de 20 passagers, tous se sont vu refuser l'entrée au Canada en raison de deux règles sur l'immigration. L'une exigeait que les immigrants parviennent au Canada en un seul trajet à partir de leur pays d'origine, et l'autre exigeait que les immigrants asiatiques aient en leur possession 200 $ plutôt que le 25 $ habituellement demandé aux immigrants. Deux mois plus tard, après de nombreux délais et une demande d'appel rejetée, le navire et ses passagers sont repartis, escortés par un navire de guerre canadien.

Ce n'était pas un cas isolé. L'année précédente, le gouvernement canadien avait refusé l'entrée de 39 passagers du Panama Maru en vertu des deux mêmes règles, mais les passagers avaient réussi à en appeler de la décision en cour, et avaient gagné. Le gouvernement a donc réécrit les règles plus strictement. Au moment de l'arrivée du Komagata Maru, les règlements de voyage continu et d'argent étaient de nouveau en vigueur.

En plus de ces règlements, le gouvernement canadien a planifié des étapes additionnelles pour entraver davantage l'arrivée d'immigrants d'autres races. Le ministère de l'Immigration a même étudié la possibilité de transporter les immigrants indiens orientaux du Canada jusqu'au Honduras britannique (aujourd'hui le Belize). Le plan a échoué, a écrit le surintendant de l'Immigration, uniquement « en raison des difficultés locales avec les hindous eux-mêmes. »[1]

L'incident du Komagata Maru est seulement l'un des morceaux les mieux connus d'un casse-tête beaucoup plus vaste d'actions et de politiques racistes et nativistes.


  1. W.D. Scott, surintendant de l'Immigration canadienne, à l'intention de J.H. Clark, Commissaire de l'Immigration américain, Ottawa, 15 septembre 1913, dans « Hindu Immigration », Bibliothèque et Archives Canada, RG 76 Vol 385 Dossier 536999 Partie 6.