Skip to the main content

Douanes

par Jan Raska, PhD, Chercheur

Longueur 0:03:49

Transcription :

Bienvenue au Musée canadien de l’immigration du Quai 21. Aujourd’hui, nous sommes dans la salle d’exposition Rudolph P. Bratty qui rencontre l’histoire du Quai 21 – un des deux salles qui comportent notre nouvelle exposition permanente. Près de moi est notre interactif bilingue sur les douanes ou vous allez avoir l’opportunité de choisir certains objets ou articles que vous désirez apporter avec vous au Canada. Avant de commencer, vous devez choisir un des trois scénarios :

1. James MacDonald, 23 ans, originaire de Glasgow en Écosse, Royaume-Uni
Occupation: Agriculteur, marchand du coin;
Date d’arrivée: le 22 mars 1930

2. Jan Nowak, 35 ans, originaire de Cracovie en Pologne
Occupation: Ouvrier d’usine;
Date d’arrivée: le 20 juin 1949

3. Giovanna Rossi, 43 ans, originaire de Castrofilippo en Sicile, Italie
Occupation: Ouvrier agricole, femme au foyer;
Date d’arrivée: le 24 novembre 1954

Les agents des douanes ont la responsabilité d’examiner les bagages de chaque visiteur pour déterminer quels articles ou objets sont permis au Canada et empêchés l’entrée des objets ou articles qui sont dangereux, interdit ou contrebande.

Comme un immigrant au Quai 21, vous aurez l’occasion d’apporter une quantité diverse de marchandises au Canada. Vous choisissez d’une liste de marchandises dans lesquelles quelques articles ou objets sont contrebandes, par exemple, des viandes, tandis que d’autres sont taxables, par exemple, l’alcool et des cigarettes. Si vous essayez d’apporter des quantités d’excès de marchandises au Canada et vous avez refusé de payer la taxe appropriée ou vous ne pouvez pas payer ainsi, vos articles ou objets seront saisis.

Un facteur important dans la confiscation des objets et articles d’immigrants en arriver au Quai 21 était la discrétion officielle. Les grandes quantités d’articles comme l’huile d’olive ou la monnaie que l’on n’a pas considérée de contrebandes ou interdites pourrait être considérées soupçonneux et confiscable par un agent des douanes qui a cherché à déterminer si ces articles cachaient la contrebande.

Certaines questions demandées souvent par les agents des douanes :

Avez-vous quelque chose à déclarer ?
Quelle est votre longueur (ou durée) de résidence au Canada ?
Avez-vous des membres de famille ou des moyens financiers pour soutenir votre résidence au Canada ?
Visitez-vous le Canada pour le plaisir ?
Avez-vous un emploi au Canada ?
Avez-vous des affaires au Canada ?
Êtes-vous un sujet Britannique ? Êtes-vous un citoyen des États-Unis ? Êtes-vous un citoyen canadien? Êtes-vous un résident Canadien ?
D’où voyagez-vous ? Quelle est votre destination finale ? Voyagez-vous seul or avec quelqu’un ?
Voyagez-vous avec de la nourriture, plantes, viandes, alcool, tabac ou d’autres articles contrebande ou soumis à l’impôt ?

Avez-vous quelque chose à déclarer ?

Merci de s’arrêter en passant par ici aujourd’hui. Venez rendre visite à notre nouvelle exposition permanente, ici au Musée canadien de l’immigration du Quai 21.