Skip to the main content

Transcription du clip YouTube - Histoire Orale au Musée canadien de l'immigration du Quai 21

Les dossiers gouvernementaux, ainsi que d’autres documents historiques, peuvent nous apprendre beaucoup de choses sur l’immigration, mais ils ne nous disent pas tout ce que nous avons besoin de savoir. Ici, au Musée, une istoire orale est une entrevue enregistrée qui met l’accent sur l’expérience d’immigration d’une personne dans le contexte général de son expérience de vie.

Les entrevues d’histoire orale sont uniques. Elles nous offrent des aperçus, des anecdotes et des histoires qui n’existent tout simplement nulle part ailleurs dans les archives historiques.

Très, très effrayée. C’était la première fois que je quittais mon pays. Pas de proches ici, personne. Je ne connais même pas le visage de la personne qui vient me ramasser à l’aéroport.

Nous recueillions nos histoire orales avec des personnes qui habitent partout au Canada et nous cherchons à être représentatif de la diversité du pays.

Les histoires orales ont un impact formidable parce qu’elles sont personnelles.

Elles communiquent le sentiment d’arriver à Vienne après l’invasion du Pacte de Varsovie. Elles communiquent le sentiment de quitter Kampala après qu’Idi Amin ait expulsé tous les Ougandais d’origine asiatique.

Elles parlent d’événements historiques à travers des expériences personnelles concrètes.

Au Musée, nous utilisons les histoires orales de plusieurs façons. Aujourd’hui, par exemple, nous sommes à la Galerie d’histoire orale BMO. Nous avons défini un certain nombre de thèmes permettant aux gens de parler de leurs expériences et permettant aux visiteurs d’en apprendre davantage à travers ces expériences personnelles de séjour au Canada.

Eh bien, je suppose que c’est dû aux questions que les gens posent parfois. Par exemple, la première chose qu’ils demandent, c’est « d’où venez-vous? » Et je me dis : « Wow, pourquoi je trouve ça si difficile quand quelqu’un me demande d’où je viens? »

Donc le contenu provenant des histoires orales est présent partout dans le musée. Donc dans nos deux expositions, l’exposition principale et l’exposition temporaire et aussi dans les expositions itinérantes qui voyage partout au Canada.

Les Musées s’appuient également sur les entrevues d’histoire orale à des fins de recherche, en plus de les utiliser sur son site Web. Éventuellement, l’ensemble de la collection sera disponible en ligne. Ainsi, où que vous soyez, la base de données en ligne donnera accès à un extrait de chaque entrevue, ainsi qu’à une courte biographie de chaque personne.

C’est un véritable honneur d’entendre ces histoires et de les partager. Le Musée est très reconnaissant envers toutes les personnes qui ont fait ce don, non seulement au Musée, mais aussi aux archives historiques et au public canadien.

J’ai ouvert la lettre. Je savais que c’était rejet. Quand j’ai ouvert la lettre, félicitations. Bienvenu au Canada.