Skip to the main content
Communiqué de presse
22 février 2018
Halifax, N.-É.

Glenn Gould réimaginé dans Ideas of North

Le violoniste et compositeur primé Andrew Forde crée une interprétation moderne de l'œuvre de Glenn Gould, insufflant une nouvelle vie à un patrimoine classique. Après des spectacles à guichets fermés à Toronto, Forde fait maintenant venir son odyssée musicale intime et passionnante au Musée le samedi 3 mars à 14 h. Ideas of North adopte la pièce documentaire iconique de Gould, « The Idea of North », avec ce que Forde appelle « une courtepointe moderne » de voix et d'instruments. Dans le cadre de la mission de Forde, qui compte présenter la musique en direct telle qu'elle l'a déjà été : un art performatif, Ideas of North vise à créer un environnement inattendu et improvisé et à remettre les idées reçues en question par la même occasion.

Cet événement est inclus avec l'entrée au Musée et présenté en anglais. Ideas of North est commandité par TD, produit par Forde Music Group, et appuyé par le Halifax Black Film Festival.

Andrew Forde sera disponible pour les médias pour des entrevues à n'importe quel moment par téléphone et en personne le 2 mars et le matin du 3 mars.

Ideas of North
Samedi 3 mars
14 h
Salle Kenneth C. Rowe
Musée canadien de l'immigration du Quai 21
1055 chemin Marginal, Halifax, N.-É. B3H 4P7

Faits en rafale :

  • Andrew Forde est un violoniste primé, un ingénieur canadien, un entrepreneur et un philanthrope. Forde, qui est président et PDG de OneOne Technologies Corporation et cofondateur de Sommerfeld Solutions, a aussi servi comme Directeur technique d'Automata. Il est actuellement étudiant au doctorat dans le département de génie industriel de l'Université de Toronto.
  • « The Idea of North » de Glenn Gould a d'abord été présenté sur CBC Radio le 28 décembre 1967 dans le cadre d'une collection de trois radiodocumentaires appelés « The Solitude Triology ». Il s'agissait d'un programme d'ambiance sonore expérimental dans lequel cinq conférenciers présentaient des opinions divergentes sur le Nord du Canada.

Citations :

« Je suis là pour mettre à jour, pour réimaginer le nord dans un Canada multiculturel du 21e siècle, pour m'inspirer de nos frères et sœurs autochtones, pour partager nos histoires à travers le monde. Quand j'étais jeune, mon père m'a présenté le pianiste Glenn Gould. Maintenant adulte, je découvre son génie comme alchimiste, comme futuriste, comme homme. Sa passion pour la traduction de l'ésotérique en art a inspiré en moi un désir d'enquêter sur comment mon propre art est sculpté et présenté. » - Andrew Forde

Au sujet du Musée canadien de l'immigration du Quai 21
Le Musée canadien de l'immigration du Quai 21 collecte, partage et souligne l'histoire de l'immigration au Canada. Le Musée se trouve à Halifax, en Nouvelle-Écosse, au Quai 21, le lieu historique national qui a servi de porte d'entrée au Canada pour un million d'immigrants entre 1928 et 1971. Le Musée canadien de l'immigration du Quai 21 améliore la compréhension du public sur les expériences des immigrants arrivant au Canada, souligne le rôle vital que l'immigration a joué dans la croissance de notre pays et les contributions des immigrants à la culture, à l'économie et au mode de vie du Canada. Il s'agit du sixième musée national du Canada, et le seul situé dans le Canada Atlantique.

-30-

Contact média

Veuillez communiquer avec nous pour organiser une entrevue avec Andrew Forde.

Beatrice Houston-Gilfoy, Spécialiste de communications
Musée canadien de l'immigration du Quai 21
Téléphone : (902) 425-7770 poste 264
bhouston-gilfoy@quai21.ca