Skip to the main content

Communiqué de presse
le 4 novembre 2017
Halifax, N-É.

Conférence sur Vimy

En hommage au 100e anniversaire de la bataille de la crête de Vimy, la Dre Mélanie Morin-Pelletier, une historienne qui se spécialise dans la Première Guerre mondiale, explique en détail comment cette victoire tactique est devenue un événement emblématique pour le Canada. La présentation bilingue aura lieu le vendredi 10 novembre au Musée canadien de l’immigration du Quai 21 à 18 h. Cet événement gratuit coïncidera avec les activités du jour du Souvenir qui auront lieu à Halifax.

La Conférence sur Vimy, présentée en partenariat avec Alliance Française Halifax, intéressera les historiens, les chercheurs, les vétérans, les étudiants et tous ceux qui sont intrigués par l’histoire militaire du Canada.

Conférence sur Vimy
Vendredi 10 novembre
18 h
Théâtre Andrea et Charles Bronfman
Musée canadien de l'immigration du Quai 21
1055, chemin Marginal, Halifax, N.-É., B3H 4P7

 

Faits en rafale:

  • La Dre Mélanie Morin-Pelletier est une historienne du Musée canadien de la guerre qui se spécialise dans la Première Guerre mondiale. Elle s’intéresse aux expériences humaines vécues pendant la guerre, que ce soit sur les champs de bataille, dans les hôpitaux militaires ou sur le front intérieur. 
  • La Dre Morin-Pelletier est l’auteure de Briser les ailes de l’ange. Les infirmières militaires canadiennes (1914-1918) et la conservatrice de plusieurs expositions dont Se battre en Flandre – Gaz. Boue. Mémoire.
  • Malgré la gloire qui y est associée, la bataille de la crête de Vimy demeure l’une des plus sanglantes de l’histoire militaire du Canada, faisant plus de 3 500 morts et 7 000 blessés.

 

Au sujet du Musée canadien de l'immigration du Quai 21
Le Musée canadien de l'immigration du Quai 21 collecte, partage et souligne l'histoire de l'immigration au Canada. Le Musée se trouve à Halifax, en Nouvelle-Écosse, au Quai 21, le lieu historique national qui a servi de porte d'entrée au Canada pour un million d'immigrants entre 1928 et 1971. Le Musée canadien de l'immigration du Quai 21 améliore la compréhension du public sur les expériences des immigrants arrivant au Canada, souligne le rôle vital que l'immigration a joué dans la croissance de notre pays et les contributions des immigrants à la culture, à l'économie et au mode de vie du Canada. Il s'agit du sixième musée national du Canada, et le seul situé dans le Canada Atlantique.

-30-

Contact média
Beatrice Houston-Gilfoy, Spécialiste de communications
Musée canadien de l'immigration du Quai 21
Téléphone : (902) 425-7770 poste 264
bhouston-gilfoy@quai21.ca