Skip to the main content
Un homme debout sur des rochers près du phare de Peggy’s Cove.

Pour Frank Cicchetti, à chaque fois qu’il doit répondre à des questions simples comme D’où venez-vous ? ou bien Où êtes-vous né ? Les têtes se tournent et les questions apparaissent. “Quand j’étais un enfant, ce n’était pas joli. Je ne sais pas quoi dire, » rappelle Frank. “Je suis né sur un bateau. »

L’histoire de l’immigration de Frank n’est pas comme les histoires de beaucoup d’autres immigrants italiens. Il n’a jamais vécu en Italie, même s’il n’est pas né au Canada non plus. En mai 1956, ses parents Antonio et Antonia Cicchetti sont embarqués sur le Saturnia avec l’espoir et les rêves d’une vie nouvelle, sûre et prospère. Bien qu’à la fin de sa grossesse, Antonia est montée à bord du Saturnia même si les fonctionnaires avaient été mis en garde de filtrer les passagères enceintes, les maladies et autres risques de santé. Apparemment l’équipage du Saturnia n’a pas été particulièrement rigoureux quand est venu le moment de filtrer les femmes en âge d’avoir des enfants.

Au moment de la traversée, Antonia croyait que sa date serait après son arrivée au Canada. À leur grande surprise, le couple a accueilli un beau petit garçon 2 jours avant d’accoster à Halifax. Frank est né près de la latitude 41,26 N et de la longitude 46,46 O, au milieu de l’Atlantique, à bord du Saturnia.

Bien que les détails de sa naissance soient flous, Frank et son épouse pensent qu’il peut être né tôt, parce qu’il ne pesait que 6 livres. Ses parents se sont concentrés à s’adapter à leur nouvelle vie. « Ils étaient essentiellement [comme], nous sommes ici pour travailler [et] fonder une famille, » déclare Frank. « Et je ne les blâme pas pour ça ».

Frank est fier d’appeler le Canada sa patrie. Il a vécu à Toronto toute sa vie avec Carole, son épouse pour 26 ans et leurs deux enfants, Nicole et Tony. Bien qu’il n’ait jamais vécu en Italie, la culture est très importante pour sa famille. Et, comme ses parents, il travaille à procurer le meilleur à sa famille.

Un homme se tenant près du Mur d’honneur de Sobey et pointant vers lui.

L’été dernier, Frank a visité le Musée canadien de l’Immigration du Quai 21 à la recherche de réponses. Même s’il n’a aucun souvenir de la traversée à bord du Saturnia, il ressent un fort attachement au navire lui-même, puisqu’il est son lieu de naissance.

Avec beaucoup de questions et peu de réponses, il a eu une idée de ce qui s’est passé à bord au moment de sa naissance. Frank a reçu un pendentif en or de la part du capitaine du navire italien lors de son baptême, qu’il porte maintenant fièrement autour du cou. Un côté montre Marie et l’enfant Jésus et de l’autre on peut lire : « Italia: Societa di Naviagazione – Genova. »

Aujourd’hui, Frank peut remettre les pièces de sa vie ensemble. Malgré la nonchalance de ses parents, il a obtenu une plus grande célébrité qu’il pensait. Avec l’aide du personnel du Musée, il a été en mesure d’obtenir une copie de la première page du journal The Mail-Star, publié deux jours après sa naissance, qui présente une maman de 21 ans et son bébé Frank. Durant sa visite, Frank a aussi eu la chance de rencontrer Giovanni De Nicola, un autre passager du même voyage sur le Saturnia. Bien qu’ils ne se soient jamais rencontrés et qu’ils aient vécu des expériences différentes au Canada, leurs histoires d’immigration les ont liés l’un à l’autre de façon inexplicable.

Frank a souligné son arrivée au canada en consacrant une brique sur le Mur d’honneur Sobey. Pendant leur visite au Musée, lui et son épouse ont vu sa plaque, présentée parmi des centaines d’autres. En outre, il prévoit insérer virtuellement son histoire unique sur le Mur d’honneur Sobey du Musée, pour que cet héritage de famille vive pour ses enfants, ses petits-enfants et les générations futures. « Si cela n’avait pas été du Musée, j’aurais été perdu, » nous dit Frank. « Je suis heureux d’être venu visiter l’endroit où tout a commencé. »

Couple d’âge mûr debout près du mur d’honneur de Sobey au Quai 21.
Photo de famille d’un couple, de leur fils et de leur fille.