Skip to the main content
Jeune homme avec son grand père, ils sourient tous les deux.

Kyle Drake et son grand-père, George Kruk

George (Grzegork) Kruk avait toujours juré qu’il était entré au Canada par le Quai 21 il y a plus de 80 ans, explique son petit-fils, Kyle Drake. Cependant, lors de sa visite au Musée, Kyle a fait une découverte surprenante : son grand-père est en fait débarqué à Québec, et non à Halifax, le 26 octobre 1930 ! Ce n’est là qu’une des surprises que les archives du Musée réservaient à Kyle.

Alors qu’il n’avait que quatre ans, George Kruk est arrivé au Canada, en compagnie de sa mère, Barbara et de son frère Jan, afin de rejoindre son père et commencer une nouvelle vie. Comme beaucoup de familles qui arrivaient, les Kruk n’avaient que 20 dollars en poche, mais ils avaient surtout un avenir brillant devant eux.

« Je ne savais pas grand chose sur leur expérience » dit Drake. « Mais maintenant, je sais qu’ils sont arrivés ici en provenance de Pologne, à bord du Doric ».

Drake fouille dans une enveloppe et en sort des photos du navire sur lequel arriva son grand-père, photos qu’il a reçues du Centre d’histoire familiale Banque Scotia du Musée. Le paquet renferme également des dossiers d’immigration et de l’information sur le navire. Cette expérience signifiait beaucoup pour Kyle, lui donnant un aperçu de la vie de son grand-père et en quelque sorte, de sa propre vie.

« Voir tout cela de mes propres yeux était incroyable. Il était touchant de voir d’où je venais, d’en apprendre davantage sur ce qu’ils ont dû traverser et de savoir comment ils sont arrivés au Canada, » explique Kyle. « Ils étaient des immigrants de classe inférieure, et maintenant, je peux les imaginer blottis dans un coin de ce navire, tout heureux de se rendre au Canada. »

Après être débarquée du Doric, la famille est montée à bord d’un train en route vers l’ouest afin d’y rejoindre le grand-père de Kyle, qui travaillait dans une mine de charbon. Finalement, la famille de quatre personnes a déménagé à Edmonton et a ouvert une épicerie..

Aujourd’hui, Kyle est propriétaire d’un authentique pub irlandais dans le centre-ville d’Halifax : le Durty Nelly’s. « Je ne suis pas Irlandais, » dit-il en riant. « Mais je suis un mélange de choses, et venir au Quai 21 m’a aidé à me connecter avec quelques-unes de mes racines. »

Vous n’êtes pas certain si vous ou un membre de votre famille est passé par la porte du Quai 21 ? Nous pouvons vous aider à retrouver vos racines ! Contactez Cara MacDonald, gestionnaire des services de référence, à reference@quai21.ca en nous détaillant votre demande d’information.

Un jeune homme se tient devant une étagère.

Kyle en visite au Centre d’histoire familiale Banque Scotia