Skip to the main content

La préservation numérique, c’est pour la vie, pas seulement pour les Fêtes!

Préserver vos souvenirs numériques

Les Fêtes approchent à grands pas, c’est le moment idéal pour se remémorer les réunions et les bons moments passés en famille et entre amis. Ces souvenirs sont souvent capturés grâce à des photographies, qu’il s’agisse des tirages physiques que vous mettez dans un album ou d’images numériques capturées sur votre téléphone ou votre appareil photo. La collecte et la préservation de ce type d’images sont une grande priorité pour le Musée, et vous pouvez également prendre quelques mesures simples pour vous assurer que vos souvenirs soient conservés en sécurité pour les générations futures.

Photographies créées en format numérique

Les images qui sont créées numériquement sont appelées « créées en format numérique ». Cela signifie qu’elles existent sous la forme d’un fichier numérique et qu’elles sont généralement stockées sur votre ordinateur, votre appareil photo numérique ou la mémoire de votre téléphone. Bon nombre d’entre nous connaissent la frustration provenant d’un fichier qui ne s’ouvre pas ou qui se perd lors d’un transfert vers un nouvel appareil. Vous avez peut-être même encore des fichiers sur des disquettes! Ces types de fichiers « créés en format numérique » présentent un risque de conservation bien plus important qu’une photographie physique. Il est donc important d’organiser vos images numériques et de vous assurer qu’elles sont sauvegardées à différents endroits.

Étape 1 : Emplacement

Vos photos sont-elles sauvegardées à plusieurs endroits, par exemple sur un disque externe, une clé USB ou des cartes SD? Quelles photographies sont les plus importantes pour vous? (Avez-vous vraiment besoin de garder 500 photos de votre chat pour toujours?) Répertorier les emplacements où se trouvent vos souvenirs numériques importants vous aidera à sauvegarder ces images.

Étape 2 : Organisation

Chacun a sa propre façon d’organiser ses fichiers numériques, mais choisir des noms de fichiers et des structures de dossiers cohérents simplifiera beaucoup la conservation de vos photos. Vous enregistrez peut-être vos images dans des dossiers selon l’année ou l’événement, ou encore, vous incluez peut-être la date dans le nom des fichiers. Utiliser le format de date « aaaammjj » au début de votre nom de fichier vous aidera également à vous organiser de manière chronologique :

  • p. ex., « 20110431-FêteDeJeanne.jpg ».

Tout type de système de dénomination et d’organisation des dossiers constitue une excellente étape afin d’identifier le contexte de vos photographies.

Étape 3 : Stockage de sauvegarde

Lorsqu’on parle de conservation numérique, il est bon de garder à l’esprit la règle du 3-2-1 : 3 copies de vos fichiers importants sur 2 types de dispositifs de stockage différents et 1 copie stockée à un endroit différent. Cela peut être aussi simple que de sauvegarder vos images sur un ordinateur personnel et un disque dur étiqueté, tout en ayant une copie à distance sur un stockage en nuage, comme Google Drive ou Dropbox.

Il est important de se rappeler que les dispositifs de stockage numérique peuvent tomber en panne ou devenir obsolètes. Au fil du temps, l’usure, la poussière et la chaleur peuvent avoir un impact négatif sur ces dispositifs. Cela signifie que vous devez vérifier et ouvrir certains des fichiers sur votre ordinateur au moins une fois par an, et transférer les fichiers sur un nouveau disque dur externe tous les 3 à 5 ans, si possible. Il s’agit d’une « gestion active » de votre collection numérique !

Numérisation de vos photographies

En plus de vos photos numériques, vous avez probablement une collection de tirages physiques stockés dans des albums, des cadres ou une boîte à chaussures se trouvant sous le lit! Les photographies physiques sont également sujettes à la détérioration, mais il est possible de les préserver en les numérisant.

De nombreuses entreprises peuvent faire ce travail pour vous. Essayez de trouver des services de numérisation de photos dans votre région. Ces fichiers numériques sont généralement livrés sur un CD ou une clé USB. Vous pouvez ensuite les ajouter à votre collection numérique en suivant les étapes ci-dessus. Il est également préférable de faire appel à une entreprise de numérisation si vous souhaitez numériser des négatifs ou de très anciennes photographies.

Si vous disposez de votre propre numériseur (scanner), vous pouvez décider de faire de la numérisation de vos photos un projet. Demandez aux membres de votre famille de fouiller dans leurs collections et numérisez ces photos pendant les Fêtes. En regardant ces photos, de nombreux souvenirs pourront refaire surface, et le fait d’écrire vos souvenirs est un excellent moyen de fournir de l’information sur le contexte des images.

Si vous décidez de numériser vos photos, vous devez prendre en compte certaines étapes techniques :

  • Utilisez un numériseur plat plutôt qu’un numériseur à chargeur automatique. Vous éviterez ainsi que vos photos ne se coincent dans un bourrage.
  • Retirez les photos des cadres pour obtenir des images de meilleure qualité.
  • Choisissez les paramètres de qualité les plus élevés de votre numériseur. Pour la conservation numérique, une résolution comprise entre 300 ppp et 600 ppp (points par pouce), et 3000 pixels sur le côté court, est un bon paramètre de résolution pour la plupart des tailles de photographies standard.
  • Pour les petites photos, comme les photos d’identité ou les polaroïds, il est préférable de choisir 600 – 800 ppp.
  • Pour la numérisation de photos en noir et blanc, choisissez « niveaux de gris ». Pour les photographies en couleur, vous devriez numériser en couleur.
  • Assurez-vous que la vitre du numériseur est propre et sans traces. Utilisez un chiffon ordinaire, qui ne fait pas de peluches, et humidifiez-le avec de l’eau. Ne vaporisez pas de liquide sur le numériseur.
  • Placez une feuille de papier blanc ou gris derrière vos photos, sur le plateau du numériseur. Vos photos auront ainsi un fond uni.
  • Alignez vos photographies à l’aide des rebords du plateau du numériseur. De nombreux numériseurs vous permettent de prévisualiser et de choisir la zone exacte que vous souhaitez capturer. Faites un essai de numérisation afin de vous assurer que tout est en ordre!
  • Au moment de l’enregistrement, choisissez le format de fichier TIFF ou JPEG. Un fichier TIFF prend plus d’espace qu’un JPEG, ce qui affectera votre espace de stockage.
  • Utilisez des noms de fichiers descriptifs, qui rendront vos photos plus faciles à identifier. Vous pouvez nommer vos numérisations par événement, par personne, par lieu ou par année.
  • Numérisez l’arrière des photos où se trouvent des écrits et nommez ces fichiers de manière à refléter ce qui se trouve au recto p ex. “20110431-JanesBirthday-front.jpg” et “20110431-JanesBirthday-back.jpg"

En gardant ces conseils à l’esprit, vous serez en mesure de créer un album photo numérique que vous pourrez partager avec votre famille et vos amis pendant des années!

La préservation des souvenirs numériques au Musée

La préservation numérique est un processus continu et actif, qui implique de nombreuses personnes travaillant ensemble afin de garantir que le contenu numérique soit préservé. Lorsque l’équipe des collections du MCIQ21 accepte un don numérique, la qualité des fichiers est vérifiée, puis ils sont catalogués, décrits et stockés sur plusieurs types de supports numériques, ainsi qu’à deux endroits hors site.

Nous veillons à sauvegarder la version de l’image ayant la plus haute qualité en tant que « copie de conservation », puis nous générons une sorte d’empreinte numérique pour chaque fichier afin que les images ne soient pas modifiées ou altérées au fil du temps.

Nous créons également une « copie d’accès » ayant une résolution plus faible, qui peut être ajoutée à notre base de données en ligne de la collection. Cela signifie que le public peut rechercher et découvrir ces images pour leurs propres recherches familiales ou historiques.

La préservation et l’accès vont de pair, puisque nous recueillons et stockons ce contenu afin qu’il puisse être vu et apprécié par des générations de Canadiens et Canadiennes.

Récemment, nous avons lancé un projet visant à renforcer la sécurité de votre héritage numérique, en mettant en œuvre un système appelé Preservica. Ce système nous permet de gérer efficacement l’énorme quantité d’images numériques, d’histoires orales, de documents audio et vidéo, d’archives, d’artefacts et de récits écrits dans notre collection, documentant ainsi les expériences vécues d’immigration au Canada. Nous conservons ces ressources pour les générations futures, tout en offrant des moyens d’interagir avec les collections. La préservation est un processus continu, et en surveillant activement nos collections numériques de cette manière, nous voulons nous assurer que ces souvenirs soient accessibles à jamais!

Aimeriez-vous faire don de vos photographies, de vos documents ou de vos récits d’immigration au Musée canadien de l’immigration du Quai 21? Veuillez communiquer avec nous par courrier électronique à l’adresse collections@quai21.ca.

Voici quelques photographies de famille numériques qui ont été conservées dans notre collection:

Les femmes en uniforme décorent un sapin de Noël et emballent des cadeaux.

Photographie de bénévoles de la Croix-Rouge, 1963

Crédit : Musée canadien de l’immigration du Quai 21 [DI2014.222.7]

Un jeune couple en costume indien traditionnel se tient debout, souriant.

Photographie de Shaila et de Rajendra Kothari le jour de leur mariage, Ottawa, Ontario, 1983

Crédit : Musée canadien de l’immigration du Quai 21 [DI2019.24.8]

Un jeune garçon en costume regarde la caméra alors qu’il coupe un gros gâteau d’anniversaire.

Photographie de Simon Pang fêtant son anniversaire à Hong Kong, vers 1970

Crédit : Musée canadien de l’immigration du Quai 21 [DI2016.166.10]

Une femme plus âgée s’assoit avec un petit garçon et une petite fille de chaque côté d’elle.

Photographie de Pat Marshall avec ses petits-enfants, 2019

Crédit : Musée canadien de l’immigration du Quai 21 [DI2019.177.3]

Ressources supplémentaires :

Numérisation chez Bibliothèque et Archives Canada : https://www.bac-lac.gc.ca/fra/a-notre-sujet/propos-collection/Pages/numerisation-bac.aspx

DPC - “Personal Digital Archiving”: https://www.dpconline.org/docs/technology-watch-reports/1460-twr15-01/file

Library of Congress - “Personal Archiving”: https://digitalpreservation.gov/personalarchiving/

Library of Congress - “Personal Digital Archiving Day Kit”: https://digitalpreservation.gov/personalarchiving/documents/PADKit_v1.pdf

Library of Congress Blog - “Taking Inventory”: https://blogs.loc.gov/thesignal/files/2016/05/pda_inventory.pdf

Library of Congress Blog - “You Say You Want a Resolution: How Much DPI/PPI is Too Much?”: https://blogs.loc.gov/thesignal/2013/07/you-say-you-want-a-resolution-how-many-dpippi-is-too-much/

Library of Congress Blog - “Your Personal Archiving Project: Where Do You Start?”: https://blogs.loc.gov/thesignal/2016/05/how-to-begin-a-personal-archiving-project/

Library of Congress YouTube - “Introduction to Scanning”: https://www.youtube.com/watch?v=HqGuI6gkurA

Recommandations relatives aux formats de fichier pour la préservation numérique – Stratégie de numérisation du patrimoine documentaire : https://www.canada.ca/fr/reseau-information-patrimoine/services/preservation-numerique/recommandations-formats-fichier-preservation-numerique.html

NDSA - “Family Digital Preservation Project”: https://ndsafamdigpres.wordpress.com/

Public Libraries Online - “Personal Digital Archiving: Adding Descriptions to Digital Photos”: http://publiclibrariesonline.org/2013/09/personal-digital-archiving-adding-descriptions-to-digital-photos/

Public Libraries Online - “Personal Digital Archiving: File Names”: http://publiclibrariesonline.org/2013/06/personal-digital-archiving-file-names/

Purdue University - “Digital Preservation: The Basics”: https://guides.lib.purdue.edu/PDA