Skip to the main content

De gros changements dans les bureaux du Quai 21

Blog de la gestionnaire des installations - Je peux bien entendre un certain grognement collectif venant des abîmes de l’internet, mais n’ayez crainte !  Les bureaux du Musée canadien de l’immigration du Quai 21 sont bel et bien en vie ! 

Vous voyez, nous sommes en mode construction depuis décembre 2011, avec des travaux majeurs (et mon implication majeure) depuis janvier 2012. Ces cinq mois de forage, d’installation de conduites et de remplacement de nos appareils de CVC (chauffage, ventilation et climatisation) m’ont donné l’occasion d’apprendre une pléthore de nouvelles terminologies et d’apprécier une nouvelle garde-robe. Oui oui, je possède un casque de sécurité et des bottes de travail – un grand style vestimentaire existe aussi sur les lieux de construction ! Une de mes responsabilités est de travailler avec l’équipe et de demeurer organisée alors que le projet de construction progresse et j’aimerais partager ces expériences avec vous.

De toutes les choses que j’ai pu apprendre jusqu’à présent, la plus grande et la plus importante est sûrement que, dans tout projet, vous devez être capable de vous adapter. Le personnel, les bénévoles, les clients et les visiteurs du Musée ont démontré leurs aptitudes de caméléon tout au long de ce projet.  Chapeau à vous tous - chapeau de sécurité, bien sûr !  C’est grâce à la patience et à la compréhension de tous que nous avons pu effectuer d’énormes changements au mode de fonctionnement du bâtiment. Notre nouveau système est plus gros et plus efficace, fournissant un environnement plus propre et plus confortable pour les invités, les bénévoles et le personnel dès qu’ils passent nos portes.

Pour ma première série de blogs, je vais partager avec vous certains détails amusants (voire drôles) du travail dans un bureau et un musée national en mode construction. Comment une personne peut-elle accomplir ses tâches alors que des entrepreneurs sont suspendus au plafond ?  Où est-ce que le personnel peut s’installer lorsque tous les espaces sont remplis de ballots d’isolant ? Les réponses à ces questions et bien d’autres seront révélées. Les choses que nous avons apprises à travers ce processus ont été incroyables et sont la démonstration de notre engagement à faire du Musée canadien de l’immigration du Quai 21 un endroit vraiment étonnant.