Skip to the main content

Mettez vos chaussures de danse !

Deux hommes assis dans des escaliers, souriant à la caméra. L’un d’eux tient une guitare.

Adonis Puentes et la Voice of Cuba Orchestra viennent en ville pour jouer au Festival de jazz de Halifax. Musicien canadien d’origine cubaine, Adonis Puentes veut que vous sachiez tous quelque chose bien avant leur concert du vendredi le 10 Juillet ... il veut que tout le monde danse!

Adonis est né et a grandi à Artemisa, près de la Havane à Cuba, un environnement sûr et convivial où il avait accès à toutes sortes de programmes, y compris la danse et le karaté. Son père est Valentin Puentes, musicien très respecté et professeur. Adonis était intéressé par la musique très tôt, et à l'âge de six ans, Adonis et son frère jumeau, Alex Cuba, jouaient tous les deux dans un ensemble de guitares pour enfants. La musique a certainement joué un rôle important dans la vie et la carrière d'Adonis. En fait, il a immigré au Canada pour rehausser sa carrière musicale comme il y avait plus de possibilités de collaboration et un plus grand accès à des études et à de la technologie d’enregistrement.

J’ai demandé à Adonis quelle était sa première impression du Canada. Il avait du mal à se ramener à une première impression comme sa première expérience de la culture canadienne consistait en une tournée de près de 3 mois à travers le pays, d'un océan à l'autre, en 1995. Il a voyagé avec son frère et son père pour donner des concerts et sensibiliser la population à la vie cubaine à cette époque, et 70 jours plus tard, il est arrivé à Halifax. Ce qui l’a vraiment impressionné, c’était la façon dont les musiciens canadiens l’ont accueilli, lui et sa famille, dans les villes et villages à travers le pays, dont certains avec lesquels il est toujours en contact aujourd'hui.

Photographie d’un homme souriant portant des lunettes de soleil; il pointe joyeusement à la caméra.

Photo de Adonis Puentes.br />Crédit : Tom Ehrlich

En 1998, Adonis a décidé de s'installer à Victoria, C.-B. et pour les 17 dernières années, le Canada a été son chez-soi. Il poursuit sa tournée au Canada et à l'étranger. Quand on parle de son expérience d'immigration et d'intégration au Canada, Adonis partage qu'il a obtenu plus de succès lorsqu’il a renoncé à l'idée de vivre la même vie qu'il avait à Cuba. Il aime se tenir occupé, alors quand il est arrivé au Canada, il n'a pas beaucoup réfléchi à son installation et son intégration dans la société canadienne, il était trop occupé à enregistrer! Il attribue son succès international au fait d’être ouvert aux opportunités. Il a réalisé que la musique a été le moyen qui lui a permis d'apporter un message de joie aux gens, à travers le monde. Et quand il arrive en ville en juillet, je suis sûr que Halifax lui offrira un accueil chaleureux ... et dansera.

Pour écouter la musique d’Adonis inspirée de la salsa, visitez :
http://www.adonispuentes.ca/