Skip to the main content

Découvrez la culture, ou « Comment j’ai appris à ne plus m’en faire et à aimer l’atelier »

Une bande dessinée illustrant ce qu’on imagine par rapport à la réalité.

Le premier samedi de chaque mois, j’anime un programme intitulé Découvrez la culture. Il s’agit d’une série d’ateliers offerts gratuitement au public et dont les activités changent à chaque mois. La motivation derrière ces ateliers consiste à recevoir un membre d’une communauté qui présente au public un atelier culturel pratique d’une heure afin que les visiteurs puissent apprendre quelque chose de nouveau.

Après avoir lu ce blogue, j’espère que vous :

1. Serez encouragé à remplir un formulaire afin d’animer un atelier, ou encore
2. Aurez inscrit la prochaine activité Découvrez la culture à votre calendrier afin d’y assister pour une première fois!

Commençons par le numéro 1 ! Que doivent posséder les animateurs de Découvrez la culture ?

Vous devez être à l’aise devant un public. Rappelez-vous que les groupes sont restreints, habituellement pas 30 participants ou moins, et que ces gens sont là pour que vous leur appreniez quelque chose !

Vous devez être à l’aise avec ce que vous leur enseignez. Nous avons reçu de merveilleux animateurs possédant de l’expérience dans des activités variées. Bien que vous deviez être à l’aise pour « enseigner ce que vous connaissez », pas besoin d’être médaillé d’or dans votre activité pour offrir un excellent atelier et partager votre expertise.

Dans le cadre de Découvrez la culture, nous recherchons des activités ayant un lien avec la culture ou une touche artistique. Il peut s’agir d’un art, d’un métier d’art, de danse, d’une allocution ou d’une présentation. Pour le moment, nous ne possédons pas l’équipement pour préparer des mets culturels (ce que je regrette, car je suis convaincue que bien des gens viendraient assister à un atelier sur la préparation traditionnelle du poulet au beurre). Voici quelques exemples des activités présentées par le passé :

  • Découpage de papier chinois
  • Zumba (une activité physique moderne avec une touche de danse latine)
  • Peinture chinoise
  • Tatouage au henné
  • Percussions africaines
  • Tissage de fils viking
  • Millefiori d’argile polymère (une version moderne de la verrerie millefiori)
  • Amigurumi
  • Danse flamenco
  • Yoga Hip Hop
  • Coiffure Victory Rolls
  • Pétanque
  • Introduction à l’espagnole
  • Et bien d’autres !

Les ateliers peuvent être présentés en anglais comme en français mais si vous souhaitez faire une introduction à une autre langue cela est aussi encouragé!

Donc, vous devez maintenant vous dire que vous aimez les gens et que vous avez une activité amusante que vous rêvez de partager avec d’autres ! Animer un atelier est une excellente façon de laisser des gens qui n’en auraient normalement pas l’occasion d’essayer votre activité. Ça vous donne aussi l’occasion de faire connaître à davantage de gens votre activité ou votre groupe culturel (et nous versons un cachet). Nous avons déjà eu des animateurs venus présenter des activités en lien avec leur petite entreprise, comme Halifax Henna ou les tambours africains The Goatworks. On ne sait jamais qui peut assister à votre atelier; peut-être pourrez-vous y faire de nouveaux contacts !

Alors, que faire ? Si vous êtes intéressé à présenter un atelier, écrivez-moi par courriel à apprenez@quai21.ca

Maintenant le numéro 2 ! La participation. Ce mot semble désormais banni de notre vocabulaire. Avec les téléphones intelligents, les tablettes, les portables et tout, l’information se trouve à quelques clics et nous avons tendance à nous enfermer dans notre coquille afin d’écouter notre musique et des podcasts en furetant sur les médias sociaux. Je ne peux pas critiquer, je fais la même chose ! Il est temps de sortir de votre cocon et d’étendre vos ailes de papillon social (je défends ce cliché de toutes mes forces).

« Lena, vous savez, j’ai peur de manquer mon coup », vous dites-vous. C’est alors que je vous demande de songer à qui pourrait assister à un atelier d’introduction d’une heure : des spécialistes en la matière ou des gens ordinaires en quête de nouvelles connaissances ? Il y a de bonnes chances pour que les gens dans la salle aient aussi peur que vous d’avoir l’air ridicule. Sait-on jamais, vous pourriez vous y faire de nouveaux amis ! En parlant d’amis, les vôtres voudront peut-être venir vous voir, alors pourquoi ne pas leur demander de venir. J’ai souvent vu des groupes de familles et d’amis assister ensemble à des ateliers.

Où peut-on en apprendre davantage sur Découvrez la culture ?

Question facile ! À plusieurs endroits ! Vous pouvez vous renseigner sur Découvrez la culture, sur notre site Web www.quai21.ca, ainsi qu’en faisant « J’aime » sur notre page Facebook et en nous suivant sur Twitter. Vous trouverez même des renseignements sur Découvrez la culture au Marché fermier du port de Halifax et dans bien d’autres endroits partout en ville. Vous pouvez de plus vous abonner à notre bulletin mensuel au bas de notre page d’accueil, car on y mentionne souvent les événements à venir.

Donc, maintenant que nous avons éclairci ce point, j’espère vous voir à notre prochain atelier Découvrez la culture, qu’il s’agisse de présentateurs ou de participants !