Skip to the main content

Mettre les choses à leur place ? Les Musées contre les salles de gym !

Image d'une personne portant des gants de boxe de couleur rouge foncé.

Image gracieuseté de http://www.istockphoto.com

Dans le cadre de notre programme Découvrez la culture, nous avons récemment accueilli une classe de Zumba Fitness dirigée par la professeure Amy Marshall. Il y avait de l’énergie sauvage et du fun dans l’air ! La musique a attiré aussi bien ceux qui avaient prévu d'assister au cours que ceux qui passaient par là et ont voulu se joindre à la fête. Nous avons commencé avec une petite poignée de personnes un peu timides. Avant que nous nous en rendions compte, d’autres nous avaient rejoints et toute la place sautait !

Découvrez la culture est un programme conçu pour permettre aux praticiens de la culture de partager leur art et leur activité avec les autres une fois par mois au Musée. Les pratiques culturelles, comme les gens, immigrent souvent d'un pays à l’autre et, comme les gens, elles changent et s'adaptent à leur nouvel environnement. Ce programme nous permet de prendre part activement à ces changements et d’expérimenter quelque chose de nouveau. C’est l’une des nombreuses façons qu’utilise le Musée pour travailler avec les communautés afin d’offrir une programmation qui permette une participation et une collaboration actives. Parmi les derniers programmes de Découvrez la culture, on retrouve la Capoeira, le Hip Hop Yoga, le tango argentin, la danse Swing et le Kung Fu. Ce sont les activités les plus amusantes que je n’ai jamais vues dans un musée !

(Visitez notre site web au www.quai21.ca/accueil pour connaître les prochaines activités de Découvrez la culture ou écrivez-nous à scomeau@quai21.ca pour que nous vous ajoutions à notre liste de diffusion).

Il a récemment été porté à notre attention que certaines compagnies d'assurance seraient mal à l'aise pour assurer ce type d'événements dans un musée. Elles craignent que, en offrant certaines activités physiques, les musées deviennent moins «typiques» et se transforment en salle de gym.

Nous revenons donc à notre crise existentielle. Qu'est-ce qu'un musée ? Y a-t-il quelque chose d'intrinsèque à un musée qui exclut la participation à des activités culturelles ou physiques ? Est-ce le domaine des musées d'être purement intellectuel ? Cela me rappelle que, bien que la pratique des musées ait changé, les perceptions largement répandues à son sujet n'ont pas évolué pour autant.

Comment pouvons-nous blâmer les gens pour ce malentendu alors que les professionnels des musées ne sont même pas d'accord ? (Voir les liens ci-dessous). En 1901, George Browne Goode a dit : « Le musée du passé doit être… transformé passant d'un cimetière de bric-à-brac à une pépinière d'idées vivantes ». Au-delà de ces pensées, les musées sont de plus en plus des espaces d'actions de vie, des lieux où les communautés peuvent se réunir et apprendre les unes des autres.

Qu’en pensez-vous ? Est-ce qu'un musée et une salle de gym peuvent s'entendre ? Y-a-t-il une place pour le présent et l’actuel, le plaisir et l'action, le déhanchement et le spectacle, au sein d’une telle institution ? Est-ce qu'un musée doit se développer pour faire partie de sa communauté, ou se développer pour sa communauté ? C’est ce que nous essayons certainement de faire.

Définition du mot musée

Conseil international des musées : http://icom.museum/qui-sommes-nous/la-vision/definition-du-musee/L/2.html

Association des musées canadiens : http://www.museums.ca/?lang=10

Lois sur les musées canadiens : http://www.canlii.org/fr/ca/legis/lois/lc-1990-c-3/derniere/lc-1990-c-3.html

American Association of Museums : http://www.aam-us.org/